Programme des cours 2024-2025
RECH1230-1  
Introduction à la recherche en éducation
Volume horaire :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Bachelier en enseignement section 22
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Eva GONZALEZ VARGAS, Olivier MAES, Geralda RIKA
Référent UE :
Emmanuel FALZONE, Emmanuelle LIBON, Olivier MAES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE abordera :

- le rôle de la recherche en éducation dans la formation initiale des enseignants ;

- une typologie des documentations ;

- les éléments constituant une recherche en éducation ;

- la découverte de la structure d'un article scientifique ;

- l'analyse d'un article à l'aide d'une grille ;

- les différentes approches de recherche (qualitative, quantitative et mixte) ;

- des éléments de base de statistiques descriptives ;

- la découverte d'un compte-rendu d'un article scientifique ;

- la rédaction d'un compte-rendu d'un article scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de:

  • identifier les éléments constitutifs d'une recherche en éducation ;
  • dire dans ses mots, expliquer et analyser de manière critique différentes problématiques propres aux sciences de l'éducation ;
  • distinguer une recherche en éducation d'une recherche d'information ;
  • appliquer une démarche de recherche de l'information efficace et efficiente ;
  • comparer des informations fiables et valides (différents types, formats et modes de diffusion) ;
  • utiliser des outils (notamment numériques) pour ses recherches ;
  • lire et interpréter les informations recueillies ;
  • résumer l'information dans un compte-rendu ;
  • interpréter des données de base issues de la recherche ;
  • interpréter les indices statistiques de tendance centrale et dispersion.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Cours pratiques (exercices dirigés et travaux)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: Portefeuille de lecture

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 
Contacts :
olivier.maes@heaj.be