Programme des cours 2024-2025
SPME1230-1  
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation)
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Bachelier en enseignement section 22
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Emmanuelle LIBON
Référent UE :
Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE abordera:

- les gestes professionnels en enseignement ;

- l'utilisation d'une grille d'analyse des gestes professionnels (validée par la recherche) ;

- l'analyse de pratiques professionnelles enseignantes effectives (en recourant à la vidéoscopie et/ou au micro-enseignement).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (C3)

- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)

- Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues (C3)

- Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3)

- Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de:

  • analyser des gestes professionnels associés à l'enseignement ;
  • appliquer des grilles d'observation de la pratique professionnelle enseignante validées par la recherche
  • analyser des pratiques professionnelles effectives (personnelles et de pairs), à l'aide d'une grille d'observation, en recourant soit à la vidéoscopie (auto-confrontation), soit au micro-enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques (et séminaires)

Cours pratiques (exercices dirigés, exercices de création, recherche en atelier)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours:Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Remise d'un travail écrit collectif
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Contacts :