SPME1230-1 | |||||||||||
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation) | |||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Emmanuelle LIBON | |||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Emmanuelle LIBON | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Cette UE abordera: - les gestes professionnels en enseignement ; - l'utilisation d'une grille d'analyse des gestes professionnels (validée par la recherche) ; - l'analyse de pratiques professionnelles enseignantes effectives (en recourant à la vidéoscopie et/ou au micro-enseignement). |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
- Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (C3) - Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3) - Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues (C3) - Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3) - Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4) Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de:
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Cours théoriques (et séminaires) Cours pratiques (exercices dirigés, exercices de création, recherche en atelier) |
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||