Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
SPPR1230-1  
Séminaire de pratique professionnelle (réflexivité)
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Bachelier en enseignement section 22
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Dylan DACHET
Référent UE :
Dylan DACHET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE abordera:

  • les gestes professionnels en enseignement ;
  • les pratiques d'enseignement efficaces ;
  • l'évaluation diagnostique et l'efficacité des pratiques enseignantes ;
  • l'évaluation diagnostique des performances des élèves ;
  • l'utilisation de grilles d'observation et d'analyse des gestes professionnels (validées par la recherche) ;
  • l'utilisation de données provenant de diverses sources pour documenter sa pratique effective et des pistes de solution pour les problématiques rencontrées dans le quotidien d'une classe;
  • la prise de recul et la réflexivité sur sa propre pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (C3)

- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3)

- Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues (C3)

- Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3)

- Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques (et séminaires)

Cours pratiques (exercices dirigés, exercices de création, recherche en atelier)

Travaux pratiques de groupe et individuels

Elles impliqueront notamment la manipulation, l'analyse et l'étude critique de supports divers (ex. référentiels, manuels, séquences de leçon, productions d'élèves...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours:Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Remise de travail
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Contacts :