ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||||||||
SPPR1230-1 | |||||||||||
Séminaire de pratique professionnelle (réflexivité) | |||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Dylan DACHET | |||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Dylan DACHET | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Cette UE abordera:
|
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
- Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (C3) - Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3) - Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues (C3) - Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3) - Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4) |
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Cours théoriques (et séminaires) Cours pratiques (exercices dirigés, exercices de création, recherche en atelier) Travaux pratiques de groupe et individuels Elles impliqueront notamment la manipulation, l'analyse et l'étude critique de supports divers (ex. référentiels, manuels, séquences de leçon, productions d'élèves...). |
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||