USIP1230-1 | |||||||||||
Séminaire d'intégration professionnelle | |||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
20h Th | |||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Eva GONZALEZ VARGAS, Olivier MAES, Geralda RIKA | |||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Emmanuelle LIBON, Olivier MAES | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Cette UE abordera: - la base méthodologique de l'observation de pratiques professionnelles enseignantes ; - les invariants qui structurent le processus de conduite de la classe ; - des gestes professionnels en enseignement ; - la découverte et l'utilisation d'une grille d'analyse des gestes professionnels (validée par la recherche) ; - l'analyse de pratiques professionnelles enseignantes (en recourant à la vidéoscopie et/ou aux médias culturels). |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
- Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (C3) - Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3) - Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues (C3) - Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3) - Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4) Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de:
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Cours théoriques Cours pratiques (exercices dirigés et travaux) |
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
olivier.maes@heaj.be | |||||||||||