Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
AETJ5000-1  
Accompagnement de l'enfant au temps du jeu
  • Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
  • Questions spéciales : repères théoriques
  • Mises en situation et approches techniques
Volume horaire :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu :
Questions spéciales : repères théoriques :
Mises en situation et approches techniques :
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Lecturer :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu : Sarah DEGÉE
Questions spéciales : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE
Mises en situation et approches techniques : Joseph HAVENNE
Référent UE :
Ludivine BROCCA
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
  • l'évolution des représentations et des approches éducatives du handicap ainsi que les enjeux sociétaux actuels en lien avec les politiques d'accueil du jeune enfant
  • les concepts d'intégration, d'inclusion, d'assimilation, de besoins spécifiques, d'aménagements particuliers...
  • les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance et les systèmes de valeurs liés à ceux-ci (les différents types d'inclusion dans le domaine de la petite enfance)
  • les aménagements et les démarches psychopédagogiques d'accueil et d'éducation des enfants en fonction des types de handicaps ou troubles spécifiques physiques, mentaux, sociaux, sensoriels...
  • les interventions professionnelles favorisant l'inclusion de jeunes enfants dans leur milieu d'accueil en tenant compte des prescrits légaux et en collaboration avec leur entourage
Questions spéciales : repères théoriques
Différentes thématiques seront abordées au cours de cette AA:

- Le dehors

- Les temps de jeu à travers le regard de l'"approche toscane" et l'approche picklérienne

- La lecture et les tout-petits

- L'éducation artistique et les tout-petits

 
Mises en situation et approches techniques
  • Mises en situation, analyses, expérimentations et contextualisation des concepts abordées dans l'AA2
  • Liens avec les observations et expérimentations réalisées en stage
  • Simulations en vue de préparer l'évaluation
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
  • Exposés transmissifs ;
  • Classe inversée ;
  • Analyse de textes ;
  • Analyse de supports vidéos ;
  • Mises en situation et exercices ;
  • Débat.
Questions spéciales : repères théoriques
Cours théoriques (exposés, analyse de supports,...), travaux individuels ou de groupe, travaux en autonomie
Mises en situation et approches techniques
Cours pratiques, travaux individuels et de groupe, visites extérieures, travaux en autonomie
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
Enseignement hybride
Questions spéciales : repères théoriques
enseignement hybride
Mises en situation et approches techniques
Présentiel
Recommended or required readings :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

Lectures:

  • Chabrol, B. & Desguerre, I. (2020). Handicaps de l'enfant. Paris : Doin.
  • Ringler, M. (2004). Comprendre l'enfant handicapé et sa famille. Paris : Dunod.
  • Office de la Naissance et de l'Enfance (s.d.). Tout le monde est le bienvenu. En ligne : CAIRN-Tout-le-monde-est-bienvenu.pdf (one.be)
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
- Mode d'évaluation: distanciel

- Organisation de l'évaluation: remise d'un travail

- Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

- Modalités de cotation: Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre
Questions spéciales : repères théoriques
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: épreuve pratique et défense orale

- Type d'évaluation: épreuve pour les AA2 et 3 lors de la session d'évaluation

- Type de cotation UE: épreuve pour les AA2 et 3= 100% de la note des 2 AA

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Mises en situation et approches techniques
Attention: Modalités communes pour les AA2 et 3 donc cf AA2
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Questions spéciales : repères théoriques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Mises en situation et approches techniques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Psychopédagogie : regard inclusif sur le temps du jeu
sarah.degee@heaj.be

 
Questions spéciales : repères théoriques
joseph.havenne@heaj.be

ludivine.brocca@heaj.be

 
Mises en situation et approches techniques
Joseph.havenne@heaj.be

ludivine.brocca@heaj.be