Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
AILE2000-1  
Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 23
Lecturer :
Marie DUMONT
Référent UE :
Marie DUMONT
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
1) Fondements et pratiques de l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture : les prérequis et le tuilage S1-S2, le panorama et les enjeux des méthodes d'apprentissage ; la fluence en lecture ; le développement du geste graphique ; la gestion des difficultés et de l'hétérogénéité ; l'apport du numérique éducatif ;

2) Le décodage et la compréhension ;

3) L'encodage et l'orthographe.
Learning outcomes of the learning unit :
Connaitre et comprendre les processus d'apprentissage, les contenus disciplinaires et leurs fondements épistémologiques concernant l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture.

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
La conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques

  • Exercices dirigés.

  • Mise en œuvre et/ou analyse de dispositifs didactiques pour en dégager les principaux concepts théoriques.

  • Réalisation d'un travail formatif au fur et à mesure des modules, avec rétroaction par l'enseignant.

Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
  • Supports de cours: Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: Portefeuille de lecture
  • Lectures recommandées:  
- Calkins, L. (2020). L'atelier de lecture, fondements et pratiques. Montréal : Chenelière Education.

- Calkins, L. (2020). L'atelier d'écriture, fondements et pratiques. Montréal : Chenelière Education

- Diller, D. (2010). Les centre de littératie. Susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale. Montréal : Chenelière Education

- Goigoux, R., & al. (2016). Lire et écrire. Rapport de recherche. Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Institut français de l'éducation

- Jager Adams M., Foorman B., Lundberg I. & Beeler T. (2000). Conscience phonologique. Chenelière/Didactique.

- Montésintos-Gelet, I. & Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées. Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire. Montréal : Chenelière Education

- Ouzoulias, A. (2014). Lecture, écriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite. Paris : Retz
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :