Study Programmes 2024-2025
AIPD0005-1  
UE40 Activités d'intégration professionnelle 4
  • Stage: 3 semaines
  • Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Psychologie des apprentissages
Volume horaire :
Stage: 3 semaines :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
Psychologie des apprentissages :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation8
Lecturer :
Stage: 3 semaines : Corine CHAPUT, Brigitte RIBAUCOURT, Silvia SZPES
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Laetitia DUBASIN, Brigitte RIBAUCOURT, Silvia SZPES
Psychologie des apprentissages : Silvia SZPES
Référent UE :
Isabelle RIVART, Silvia SZPES
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Stage: 3 semaines
Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 3 semaines
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
  • Pratique réflexive
  • Retours stage
Psychologie des apprentissages
  • Rappel des outils méthodologiques
  • Le transfert?: sa définition, sa problématique spiralaire spécifique à l'enseignement des arts plastiques, comment le favoriser dans la structure horaire du secondaire
  • La métacognition par la verbalisation
  • Les pédagogies dites de créativité
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Stage: 3 semaines
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions

Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous

S'inscrire dans une démarche réflexive

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence

Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs

Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Psychologie des apprentissages
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Stage: 3 semaines
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Psychologie des apprentissages
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Stage: 3 semaines
Pratique de terrain
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
 Pratique de terrain
Psychologie des apprentissages
Cours en présentiel et distanciel
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Stage: 3 semaines
Pratique de terrain

Présence de l'enseignant partielle
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Pratique de terrain

Présence de l'enseignant totale
Psychologie des apprentissages
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale

 
Recommended or required readings :
Not available
Stage: 3 semaines
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Espace "moodle" du cours
Psychologie des apprentissages
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Stage: 3 semaines
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Psychologie des apprentissages
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Work placement(s) :
Not available
Stage: 3 semaines
Stage dans l'enseignement secondaire
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
 / 
Organizational remarks :
Not available
Stage: 3 semaines
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE



 
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Psychologie des apprentissages
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Contacts :
Not available
Stage: 3 semaines
   
 
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
   
Psychologie des apprentissages