AMCC0001-1 | |||||
Analyse des musiques contemporaines | |||||
Volume horaire :
|
|||||
36h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Antoine BINAMÉ | |||||
Référent UE :
|
|||||
Véronique DODINVAL | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Introduction à l'histoire du rap américain
Les origines du hip-hop (et du rap en particulier) Les premiers artistes L'âge d'or du rap Le gangsta rap La guerre east/west coast Le southern rap Les années 2000 Le rap à l'ère moderne La pop "moderne" Qu'est-ce que la musique pop ? La pop américaine "mainstream" Taylor Swift (un cours dédié) La pop urbaine et la prop dite "R'n'B" La pop latino La pop anglaise La pop électronique Focus sur quelques grands producteurs Le rap français (suivant le temps de cours restant) La musique électronique (suivant le temps de cours restant) |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
L'étudiant doit être capable de resituer les différents artistes vus dans les courants principaux étudiés ainsi que dans une période donnée (par ex. : situer les Backstreet Boys dans l'émergence des boys band au début des années '90 ou replacer N.W.A. comme un groupe de Los Angeles, porteur du mouvement gangsta rap à la fin des années '80) L'étudiant doit être capable d'expliquer une ou plusieurs raisons (de façon non exhaustive !) du "pourquoi a fonctionné" tel ou tel artiste L'étudiant doit être capable d'expliquer les grands principes de chaque mouvement avec ses propres mots ("la pop latino provient d'un mélange des cultures, notamment lié à la présence de colons portugais et espagnols en Amérique latine...", le rap naît, surtout, d'un sentiment de révolte et de non-écouten le rappeur devient ainsi un témoin privilégié de la rue..." |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours théoriques | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle : les power-points en version "allégée" seront disponibles, un récapitulatif des albums importants à retenir égalememnt. J'essaierai, en fin d'année, de fournir un récapitulatif des "grandes choses" à ne pas oublier Des playlists Spotify seront disponibes sur Moodle : elles ne font pas partie de la matière à étudier mais serviront à élargir le champ d'écoute des élèves |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Type d'évaluation : écrit Type de questions : questions ouvertes, questions à choix multiples |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
antoine.binamé@heaj.be | |||||