Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
BURO0001-1  
Bureautique
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )2
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )2
Lecturer :
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les thèmes abordés sont?:  

  • Découverte et analyse de l'écran Word,
  • Utilisation et modification des modèles Word,
  • Création de modèles,
  • Mise en page simple et complexe de textes et courriers,
  • Réalisation de tableaux,
  • Publipostage simple,
  • Création de feuilles de styles,
  • Hiérarchisation de styles,
  • Compilation de la table des matières, de l'index.. .
Learning outcomes of the learning unit :
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en comptabilité :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution »

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Négocier, argumenter et défendre les dossiers
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou
    international
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable

  • Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
  • Vérifier et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique »

  • Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Optimiser le système d'information comptable
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission »

  • Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Actualiser ses connaissances et ses compétences
  • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
  • Travailler en équipe voire la piloter
Prerequisite knowledge and skills :
Néant
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement combinent exposés par l'enseignant et exercices pratiques.

  • Cours pratiques
  • Activités en laboratoire
  • Exercices et travaux pratiques
  • Travail en autonomie
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Support de cours: espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées: /

Un syllabus est réalisé à partir de diverses sources:

  • LIPMANNE, F., Le Courrier, Communication et bureautique, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, La disposition des textes, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, Rationnalisation des règles de dactylographie et d'édition, Edition Labor
  • EBERHARDT Christine, Word 2016, Editions Dunod
  • GOOKIN Dan, Word 2016 pour les nuls, Editions First
  • RIGOLLET Pierre, Word 2016 fonctions avancées, Editions ENI
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: en présentiel

Organisation de l'évaluation: Epreuve pratique

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Namur et/ou Tamines

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »
Contacts :
nathalie.pierard@heaj.be