Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
CJVB0001-1  
Module complémentaire (Partim 2)
Volume horaire :
150h Th
Number of credits :
Master : Video game15
Lecturer :
Paschal ADANS, Raphaël ERNAELSTEN
Référent UE :
Gaël GILSON, Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ce second module de crédits complémentaires est destiné aux étudiants devant se remettre à niveau pour accéder au master en jeu vidéo. Il est composé d'un module en sound design et d'un projet personnel à réaliser.
Learning outcomes of the learning unit :
  • Mobiliser les techniques de base du Sound Design (montage, application d'effets, layering) pour créer des sons originaux répondant aux critères propres à une situation donnée.
  • Utiliser Reaper de façon professionnelle (respect des nomenclatures et du processus d'export) afin de remettre des fichiers audio et/ou vidéo lisibles et de bonne qualité.
  • Expliquer la nature des effets de base (par exemple : Delay, Reverb, Distortion, Pitch, Eq, ...), leur fonctionnement, et savoir les appliquer de manière pertinente.
  • Intégrer les différentes techniques de workflow dans les sessions de travail afin d'accroître leur efficacité.
  • Maîtriser les différentes plateformes et/ou banques de sons afin d'opérer des recherches sonores efficaces.
  • Idéer, développer et réguler un projet personnel en vue d'augmenter ses compétences techniques et créatives.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :