Study Programmes 2025-2026
CMIA0002-1  
Médias interactifs 1
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Bachelier en architecture transmédia (P)14
Lecturer :
Antoine DEKENS, Simon MARCHAL, Jean-Yves ROUSSEAUX, François THERASSE, Philippe THRONTE, Dino ZARA
Référent UE :
Philippe THRONTE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Javascript avancé
  • HTML & CSS avancés
  • UX appliqué
  • Conception d'objets connectés/Physical Computing
  • Creative Coding
  • Mise en place de la Direction Artistique
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Javascript avancé

  • Maîtriser le DOM et l'utilisation des événements.
  • Maîtriser les structures avancées.
  • Comprendre les concepts fondamentaux de la programmation orientée objet (classes et objets).
HTML & CSS avancés

  • Concevoir des mises en page complexes et flexibles en utilisant CSS Grid.
  • Maîtriser des propriétés CSS avancées pour enrichir l'apparence et l'ergonomie des sites web.
  • Structurer son code CSS de manière claire, maintenable et évolutive grâce à la méthodologie BEM, afin de garantir la cohérence et la réutilisabilité des composants dans des projets de plus grande envergure.
  • Créer des formulaires complexes et dynamiques.
UX appliqué

  • Exploiter des méthodes de conception d'un projet artistique participatif.
  • Savoir définir une idée forte et orienter une experience autour de celui-ci.
  • Identifier les acteurs impliqués et envisager les modalités d'interaction et de collaboration avec le public.
  • Développer une approche critique et réflexive pour idéer un projet inclusif, engageant et pertinent.
Conception d'objetcs connectés/Physical Computing

  • Concevoir et réaliser une maquette interactive intégrant des micro-contrôleurs et des éléments physiques fabriqués à l'aide d'outils numériques (découpeuse laser, imprimante 3D, etc.).
  • Élaborer un prototype fonctionnel combinant design, électronique et programmation, afin de donner vie à un objet connecté ou interactif en développant une approche globale de conception et d'intégration de technologies variées.
Creative Coding

  • Maîtriser les techniques de dessins avancés sur le web.
  • Appréhender des techniques ou API en vue de créer des expériences immersives, dynamiques et interactives.
  • Maîtriser le DOM et l'utilisation des évènements.
  • Pratiquer et approfondir les techniques et outils d'animations sur le web.
Mise en place de la Direction Artistique

  • Développer une direction artistique originale à partir d'une œuvre choisie.
  • Traduire une intention artistique en système visuel cohérent.
    Adapter une identité visuelle à différents supports interactifs (site web, dispositif augmenté, affichage).
  • Expérimenter des logiques de déclinaison graphique.
  • Justifier des choix artistiques par une réflexion critique et structurée
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be