Study Programmes 2024-2025
CMIA0002-1  
Médias interactifs 1
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Bachelier en architecture transmédia (P)14
Lecturer :
Laura LATOUR, Simon MARCHAL, Christophe TERRANOVA, François THERASSE, Philippe THRONTE, Dino ZARA
Référent UE :
John BLANCKAERT
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Javascript avancé
  • HTML & CSS avancés
  • UX appliquée
  • Développements technologiques
  • Conception de projet
  • Direction créative
  • Direction artistique
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Javascript avancé

  • Maîtriser le DOM et l'utilisation des événements.
  • Maîtriser les structures avancées 
  • Comprendre les concepts fondamentaux de la programmation orientée objet (classes et objets).
  • Appliquer les bonnes pratiques (use strict, defer, ...) 
HTML & CSS avancés

  • Appliquer les normes de sémantique du W3C pour structurer le contenu des pages web de manière optimale.
  • Utiliser des balises sémantiques, gérer des attributs personnalisés et créer des formulaires complexes et dynamiques.
  • Intégrer des pratiques avancées d'accessibilité et de SEO pour assurer que les sites web soient non seulement bien structurés, mais aussi hautement accessibles et optimisés pour les moteurs de recherche.
  • Appliquer des styles sophistiqués pour améliorer l'apparence et l'ergonomie des pages web.
  • Appliquer des transitions et des animations avancées, utiliser des préprocesseurs CSS tels que Sass pour structurer le code de manière modulaire et maintenable, et mettre en œuvre de méthodologies CSS telles que BEM pour gérer les projets à grande échelle.
UX appliquée

  • Comprendre les principes fondamentaux de l'expérience utilisateur
  • Appliquer une approche de conception centrée utilisateur
  • Évaluer l'efficacité et l'accessibilité de l'expérience
Développements technologiques

  • Comprendre les fondamentaux et l'importance des animations dans les interfaces utilisateurs.
  • Comprendre l'utilité des bibliothèques dans le développement et maîtriser leur importation et intégration dans divers projets
  • Maîtriser les outils et librairies nécessaires à la mise en œuvre d'animations complexes lors de la création d'interfaces web
  • Explorer et utiliser les outils de développement modernes
Conception de projet

  • Planifier un projet
  • Organiser et gérer des ressources
  • Utiliser les outils de gestion de projet
  • Identifier les risques et mettre en place de plans de contingence
  • Évaluer la qualité d'un projet
  • Gérer les aspects juridiques et administratifs
  • Prise en compte des enjeux éthiques et des principes de durabilité 
Direction créative

  • Analyser des artistes actuels pour comprendre comment les œuvres esthétiques et interactives impactent le public.
  • Créer des projets combinant différents médias interactifs et relever des défis concrets de présentation de projet.
Direction artistique

  • Approfondir les compétences en direction artistique pour les projets interactifs.
  • Appliquer des concepts avancés de direction artistique dans des ateliers pratiques.
  • Développer des projets interactifs complets avec une direction artistique cohérente et professionnelle.
  • Collaborer efficacement avec des équipes multidisciplinaires.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux et défense orale. l'évaluation aura lieu dans le courant du deuxième quadrimestre et sera rattachée à la période d'évaluation de la fin du quadrimestre concerné, conformément au point 9.4.1. du Règlement des études.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings". 

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be