COMM0090-1 |
| Written and web press knowledge |
Volume horaire :
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| 24h Th |
Number of credits :
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Lecturer :
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| Marie-Béatrice VALENTIN |
Référent UE :
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| Marie-Béatrice VALENTIN |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Les thèmes abordés sont :
- Les différents médias de presse écrite en Belgique: presse quotidienne/hebdomadaire (rappel) et leurs sites internet
- L'équipe rédactionnelle d'un media de presse écrite - son organisation
- La journée-type d'une rédaction de presse écrite
- La structure d'un quotidien/d'un site internet de la presse écrite
- Les différents types d'articles
- Les composants d'un article
- Les principaux médias de quelques pays d'Europe (France - Pays-Bas - Allemagne - Italie - Espagne - Grande-Bretagne)
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel
- Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
Dans un environnement pluriculturel et multilingue :
- Pratiquer l'écoute avec empathie
- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
- Négocier, argumenter, persuader
- Développer une attitude assertive et positive
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques
- Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation
- Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité »
- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
- Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Se créer un réseau de relations
- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis
- Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées
- Motiver ses collaborateurs et gérer les équipes
- Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Néant |
Planned learning activities and teaching methods :
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- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux de groupe
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Enseignement hybride |
Recommended or required readings :
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| Support de cours : voir espace institutionel du cours
Lectures obligatoires : /
Lectures recommandées : Journaux et magazines belges - sites internet d'information |
Assessment methods and criteria :
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| Mode d'évaluation
Présentiel
Organisation de l'évaluation
- Remise de travaux
- Défense orale
Type d'évaluation
Evaluation continue
Type d'examen : /
Modalités de cotation
Evaluation continue =100% de la note
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions
- Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre
- Remise d'un travail
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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| Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| marie-beatrice.valentin@heaj.be |
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