COMM0095-1 | |||||
Histoire de la musique moderne | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Antoine BINAMÉ | |||||
Référent UE :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Les thèmes abordés sont : Les débuts de la musique enregistrée La musique folk Les années '50 et les débuts du rock'n'roll British Invasion et American Reaction Le psychédélisme Rock progressif, hard-rock, punk, glam rock : les grands courants Les années '90 |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : Connaissance globale de la culture musicale populaire de la fin de la seconde guerre mondiale aux débuts des années 2000. L'étudiant doit pouvoir situer les artistes majeurs dans leurs courant musicaux respectifs et pouvoir établir une ligne du temps des différents types de courants musicaux et de leurs évolutions à travers le temps. Au sein de l'UE, les objectifs sont : L'étudiant doit être capable de resituer les différents artistes vus dans les courants principaux étudiés ainsi que dans une période donnée (par ex. : les Beatles à replacer dans la British Invasion aux côtés des Stones ou des Kinks) L'étudiant doit être capable d'expliquer une ou plusieurs raisons (de façon non exhaustive !) du « pourquoi a fonctionné » tel ou tel artiste L'étudiant doit être capable d'expliquer les grands principes de chaque mouvement avec ses propres mots (« qu'est-ce que la folk musique ? », « d'où provient le rock'n'roll ? »,...) Compétences extraites du référentiel ARES: Compétence 2 : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Présentation orale et sur power-point en classe des contenus du cours et dialogue permanent avec les étudiants | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement hybride |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Power-point sur Moodle | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
X Examen écrit : QCM et questions ouvertes et semi-ouvertes X Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
antoine.biname@heaj.be | |||||