| COMM0102-1 | |||||
| Press relations practice | |||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Emiliano BONFIGLI, Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the second semester | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
Les différents thèmes abordés:
|
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
S'insérer dans le monde professionnel et s'adapter à son évolution: - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité - Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques: - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication; en suivre les évolutions |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| Pas de pré-requis Pas de co-requis |
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| - Cours théoriques - Cours pratiques - Travaux de groupe - Travaux individuels |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Enseignement hybride |
|||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Lectures recommandées:
> Assaël Adary , Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen, Communicator - Toute la communication pour un monde plus responsable, 9e éd., Dunod, 2020 > Stéphane Billiet, Les relations publics - Refonder la confiance entre l'entreprise, les marques et leurs publics, Dunod, 2017 > Christine Balagué, David Fayon, Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques - Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, YouTube..., Pearson, 2011 Lectures obligatoires: / Support de cours: - Power point à compléter par les notes prises au cours - Espace institutionnel du cours |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Mode d'évaluation:
Présentiel Organisation de l'évaluation: Session de Juin: > Travail en groupe facultatif (30% de la cote) > Examen écrit (70% de la cote si travail de groupe réalisé - dans les autrees cas: 100% de la cote) Session de septembre Examen écrit Il sera tenu compte de l'orthographe et des règles grammaticales dans ces évaluations. Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE Type d'examen Questions ouvertes |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
| Pas de stage | |||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
| - Implantation:
Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||