Study Programmes 2025-2026
COMM0102-1  
Press relations practice
Volume horaire :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Public relations2
Lecturer :
Marie-Béatrice VALENTIN
Référent UE :
Marie-Béatrice VALENTIN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
 Les différents thèmes abordés:

  • objectifs du journaliste/objectifs des RP
  • pourquoi communiquer via la presse
  • les moyens de communication via la presse
  • les limites aux droits de la presse
  • Journalistes/Influenceurs et blogueurs

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
    

  • définir ce que sont les relations presse
  • comprendre ce qui différencie les relations presse des relations avec les autres publics des RP
  • connaître les différents outils des relations presse
  • utiliser ces différentes outils en adéquation avec les objectifs recherchés et selon les cibles à atteindre
  • différencier les relations presse des relations avec les bloggeurs et autres influenceurs
Compétences extraites du référentiel ARES:

S'insérer dans le monde professionnel et s'adapter à son évolution:

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission

- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques:

- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats

- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication; en suivre les évolutions
 



 
Prerequisite knowledge and skills :
Pas de pré-requis

Pas de co-requis

 
Planned learning activities and teaching methods :
- Cours théoriques

- Cours pratiques

- Travaux de groupe

- Travaux individuels


 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride





 
Recommended or required readings :
Lectures recommandées:

   > Assaël Adary , Céline Mas  et Marie-Hélène Westphalen, Communicator - Toute la communication pour un monde plus responsable, 9e éd., Dunod, 2020

  > Stéphane Billiet, Les relations publics - Refonder la confiance entre l'entreprise, les marques et leurs publics, Dunod, 2017

   > Christine Balagué, David Fayon, Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques - Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, YouTube..., Pearson, 2011

 
Lectures obligatoires:

/

 
Support de cours:

   - Power point à compléter par les notes prises au cours

   - Espace institutionnel du cours 





 
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation:

Présentiel

 
Organisation de l'évaluation: 

  Session de Juin:

    > Travail en groupe facultatif (30% de la cote)

    > Examen écrit (70% de la cote si travail de groupe réalisé - dans les autrees cas: 100% de la cote)

 Session de septembre

     Examen écrit

Il sera tenu compte de l'orthographe et des règles grammaticales dans ces évaluations. 

 
Type d'évaluation:

  Epreuve pour l'UE

 

Type d'examen

  Questions ouvertes
 
Work placement(s) :
Pas de stage
Organizational remarks :
- Implantation:

     Namur



- Organisation horaire de la formation: 

    Enseignement en horaire de jour

 


- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 
Contacts :
Marie-Béatrice Valentin 
marie-beatrice.valentin@heaj.be