|
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||
| COMM0119-1 | |||||
| Transmedia narration | |||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| 12h Th | |||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Stéphane COLLIGNON | |||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Xavier ISTASSE | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Les thèmes abordés sont?: - Le storytelling - La définition du transmédia - L'évolution de la communication dans un contexte transmédiatique |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - Comprendre ce qu'est le storytelling et comment composer un storytelling efficace - Comprendre les différences entre les stratégies transmédia et crossmédia ainsi que les logiques de convergences - Concevoir une stratégie de communication transmédia Au sein de l'UE, les objectifs sont : - Pitcher un projet - créer un storytelling - concevoir une architecture transmédia Compétences extraites du référentiel ARES: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux Relations Publiques: - Exploiter les ressources de milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats - Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Cours en présentiel (distanciel si nécessaire) Travaux de groupes (dirigé et en autonomie) |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Hybride | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Lecture recommandée: - Henry jenkins : « La culture de la convergence : des médias au transmédia », Armand Colin, 2014 Documentation sur moodle |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
|
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| stephane.collignon@heaj.be | |||||