Study Programmes 2025-2026
COMM0124-1  
Scénarios audiovisuels
Volume horaire :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Public relations2
Lecturer :
Didier NECHELPUT
Référent UE :
Didier NECHELPUT
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours aborde des éléments théoriques, des méthodes de travail et des exemples concrets concernant la conception d'une vidéo d'entreprise (réseaux sociaux), d'une publicité ou d'une fiction. 

L'attention se porte plus particulièrement sur le travail à effectuer avant un tournage : les questions à se poser en termes de communication, la scénarisation, le repérage photo, le story-board.

Le cours prend la forme d'un atelier : l'étudiant réalise 2 travaux de groupe qui ont pour objectif de préparer des tournages : création de scénarios/ storyboards avec une réflexion stratégique (objectif, public cible, message clé, diffusion) ou créative, et une ébauche de réalisation vidéo.


1. Le reportage d'entreprise/ vidéo réseaux sociaux

2. La pub

3. La fiction



 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant-e est capable de :




S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution 

  • Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions 
  • Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel 
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe 

  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs 
  • Négocier, argumenter, persuader
  • Développer une attitude assertive et positive 
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques

  • Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation
  • Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité »
  • Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats 
  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale 
  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique

  • Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise » 
  • Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations
S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission 

  • Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis 
  • Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits
 
Prerequisite knowledge and skills :
Néant
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Travaux de groupe
Les travaux de groupe sont principalement réalisés en classe mais également effectués en partie en autonomie (prise de contacts extérieurs, repérages photo, tournage, etc.).
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Support de cours : voir espace institutionnel du cours

 

Lectures obligatoires : /

 

Lectures recommandées : /
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation

Présentiel 

 

Organisation de l'évaluation 

  • Remise de travaux
  • Défense orale
 

Type d'évaluation 

Evaluation continue

 

Type d'examen : /

 

Modalités de cotation 

Evaluation continue = 100 % de la note

 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions

Epreuve = 100 % de la note

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Namur

 

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

 

Organisation horaire de l'UE voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 
Contacts :
didier.nechelput@heaj.be