COMM0125-1 |
| Création de contenus web visuels |
Volume horaire :
|
| 36h Th |
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Joëlle ATISY |
Référent UE :
|
| Joëlle ATISY |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| Thèmes abordés
Introduction au graphisme
- Les composants d'une charte graphique
- L'utilisation des images, sons ou vidéos (libres de droits)
- Les règles de base du graphisme
- Les différents formats digitaux
La création de visuels
- Apprentissage de l'outil de création de contenus visuels Canva
- Apprentissage de l'outil de création vidéo CapCut
- Déclinaison de visuels dans le respect des règles et usages de chaque plateforme
- Création d'une boîte à outils personnelle pour la création, retouche ou modification de visuels
- Création et diffusion de vidéos dans le respect des règles et usages de chaque plateforme
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Au terme de l'UE, les compétences à acquérir par l'étudiant.e sont :
- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
- Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise »
- Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise
- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage
adapté aux différents interlocuteurs
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
- Comprendre les principes fondamentaux de la création de contenus visuels
- Utiliser les outils de création visuelle
- Créer des visuels adaptés aux plateformes digitales
- Présenter un projet de création de contenu visuel à des parties prenantes
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|
- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
- Travaux de groupes
- Classe inversée
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|
- Enseignement en présentiel
|
Recommended or required readings :
|
| Support de cours : Espace institutionnel du cours
|
Assessment methods and criteria :
|
| Mode d'évaluation : Présentiel ET distanciel
Organisation de l'évaluation :
- Remise de travaux
- Complétion du parcours dans Moodle
Type d'évaluation : Évaluation continue
- Évaluation continue = 100% de la note
- Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
|
Work placement(s) :
|
Organizational remarks :
|
|
|
Contacts :
|
| Joëlle Atisy
Maître de formation pratique en communication et écriture multimédia
joelle.atisy@heaj.be |
| | |