Study Programmes 2024-2025
COMM0125-1  
Création de contenus web visuels
Volume horaire :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Public relations3
Lecturer :
Joëlle ATISY
Référent UE :
Joëlle ATISY
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Thèmes abordés

Introduction au graphisme

  • Les composants d'une charte graphique
  • L'utilisation des images, sons ou vidéos (libres de droits)
  • Les règles de base du graphisme
  • Les différents formats digitaux
La création de visuels

  • Apprentissage de l'outil de création de contenus visuels Canva
  • Apprentissage de l'outil de création vidéo CapCut
  • Déclinaison de visuels dans le respect des règles et usages de chaque plateforme
  • Création d'une boîte à outils personnelle pour la création, retouche ou modification de visuels
  • Création et diffusion de vidéos dans le respect des règles et usages de chaque plateforme

 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, les compétences à acquérir par l'étudiant.e sont :

  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
  • Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats
  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise »
  • Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage
    adapté aux différents interlocuteurs
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la création de contenus visuels
  • Utiliser les outils de création visuelle
  • Créer des visuels adaptés aux plateformes digitales
  • Présenter un projet de création de contenu visuel à des parties prenantes
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
  • Classe inversée
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Support de cours : Espace institutionnel du cours

 
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : Présentiel ET distanciel

Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux 
  • Complétion du parcours dans Moodle
Type d'évaluation : Évaluation continue

  • Évaluation continue = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Joëlle Atisy

Maître de formation pratique en communication et écriture multimédia

joelle.atisy@heaj.be