Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
CREA0103-1  
Création vidéo
  • Initiation à la vidéo
  • Montage vidéo et étalonnage
Volume horaire :
Initiation à la vidéo :
Montage vidéo et étalonnage :
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)3
Lecturer :
Initiation à la vidéo :
Montage vidéo et étalonnage :
Référent UE :
Marie GOUVARS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Initiation à la vidéo
  • Fondamentaux et base des techniques nécessaires à la réalisation des opérations de captation, de traitement et de diffusion de vidéos. 
Montage vidéo et étalonnage
  • Fondamentaux et base des techniques de montage et d'étalonnage de vidéos.  
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Initiation à la vidéo
 

  • Acquérir les règles et le vocabulaire liés au montage vidéo afin de les mettre en pratique. 
  • Comprendre le fonctionnement d'une caméra et optimiser ses réglages en fonction des conditions opérationnelles (lumière, cadrage, stabilisation...). 
  • Comprendre le fonctionnement de système de captation audio et optimiser ses réglages afin d'éviter les bruits parasites 
  • Analyser un document vidéo (plans, cadrages, continuité visuelle, rythme narratif, découpage technique...) 
Montage vidéo et étalonnage
  • Prendre en main un logiciel de montage vidéo  
  • Réaliser un tri et de la sélection de rushs vidéo issus de systèmes de captation 
  • Réaliser un montage cohérent qui respecte les règles fondamentales de cadrage, de lumière et de narration audiovisuelle. 
  • Comprendre l'importance de l'étalonnage dans un film, une publicité...  
  • Appliquer les outils de base de correction colorimétrique sur un métrage.  
  • Intégrer une bande sonore adaptée à la production finale pour renforcer l'impact narratif et émotionnel de la vidéo. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Initiation à la vidéo
  • Cours théorique  
  • Cours pratiques 
  • Travaux de groupes 
  • Travaux individuels
Montage vidéo et étalonnage
  • Cours théorique  
  • Cours pratiques 
  • Travaux de groupes 
  • Travaux individuels 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Initiation à la vidéo
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement hybride 
Montage vidéo et étalonnage
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement hybride 
Recommended or required readings :
Initiation à la vidéo
  • support de cours : espace institutionnel du cours
Montage vidéo et étalonnage
Support de cours : espace institutionnel du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Initiation à la vidéo
  • Mode d'évaluation?: distanciel 
  • Organisation de l'évaluation?: remise de travaux 
  • Type d'évaluation?: 100% épreuve intégrée 
Montage vidéo et étalonnage
  • Mode d'évaluation?: distanciel 
  • Organisation de l'évaluation?: remise de travaux 
  • Type d'évaluation?: 100% épreuve intégrée 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Initiation à la vidéo
  • Implantation?: Namur 
  • Organisation horaire de la formation?: Enseignement en horaire de jour 
  • Organisation horaire de l'AA?: voir hyperplanning 
Montage vidéo et étalonnage
  • Implantation?: Namur 
  • Organisation horaire de la formation?: Enseignement en horaire de jour 
  • Organisation horaire de l'AA?: voir hyperplanning 
Contacts :