Study Programmes 2026-2027
DEIN0001-1  
Design d'interaction
Volume horaire :
Number of credits :
Master : Transmedia Architecture12
Lecturer :
Antoine DEKENS, Simon MARCHAL, Christophe TERRANOVA, Dino ZARA
Référent UE :
Philippe THRONTE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Direction artistique
  • Creative application
  • UX avancé
  • Développement back-end
  • Développement front-end
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :



Direction artistique

  • Définir une direction artistique personnelle cohérente avec sa posture professionnelle ;
  • Développer une identité visuelle originale et différenciante ;
  • Appliquer cette identité à différents supports numériques (site web, réseaux sociaux, portfolio) ;
  • Expérimenter les codes du design digital pour structurer un univers graphique personnel ;
  • Justifier ses choix artistiques dans une logique de communication visuelle professionnelle.
Creative application

  • Analyser des artistes actuels pour comprendre comment les œuvres esthétiques et interactives impactent le public ;
  • Imaginer les œuvres dans des espaces publics, privés ou culturels, en favorisant l'interaction avec le public ;
  • Imaginer les différents moyens technologiques, logistiques et techniques pour préparer un projet créatif.
UX avancé

  • Maîtriser les principes fondamentaux du design d'interface ;
  • Concevoir un Design System responsive adapté à votre univers ;
  • Concevoir et réaliser un prototype web interactif et fonctionnel, dont l'expérience utilisateur a été testée et optimisée.
Développement back-end

  • Comprendre les principes fondamentaux de la création de sites web ;
  • Maîtriser l'utilisation des systèmes de gestion de contenu (CMS) pour développer et gérer des sites web ;
  • Explorer et utiliser des outils "no code" tels que Webflow pour créer des sites web sans nécessiter de programmation avancée ;
  • Intégrer des fonctionnalités avancées dans des sites web à l'aide de CMS et d'outils "no code" ;
  • Maîtriser le processus de développement et de mise en ligne de sites web ;
  • Comprendre les meilleures pratiques en matière de référencement (SEO) et d'optimisation des performances pour les sites web créés avec des CMS et des outils "no code".
Développement front-end

  • Maîtriser les bases et techniques avancées du développement front-end ;
  • Structurer des pages web de manière optimale en respectant les normes de sémantique du W3C ;
  • Intégrer des pratiques d'accessibilité et de référencement (SEO) pour créer des sites accessibles et bien indexés ;
  • Appliquer des styles CSS sophistiqués pour améliorer l'apparence et l'ergonomie ;
  • Utiliser JavaScript pour rendre les pages interactives, dynamiques et réactives.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie orientée projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément maintenue en échec tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : distanciel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

En cas de suspicion de recours à une intelligence artificielle non autorisée par les consignes de l'évaluation, l'équipe pédagogique peut convoquer l'étudiante à un entretien afin de vérifier que le travail remis reflète bien ses propres acquis. Cet entretien peut, par exemple, prendre la forme de questions sur la démarche suivie, d'une défense orale portant sur la maîtrise du sujet, d'un exercice pratique complémentaire, de la reprise d'une partie du travail, etc. Si l'entretien ne permet pas d'établir que l'étudiante maîtrise le travail remis, les dispositions prévues par le règlement des études en matière de fraude ou de plagiat pourront s'appliquer.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :