Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
DEPR5000-1  
Développement professionnel : de soi à l'autre
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant7
Lecturer :
Pascale DIDRICHE, Amélie FIASSE
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Pascale DIDRICHE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
A travers des expériences psychocorporelles et relationnelles, cette UE vise à amener l'étudiant à découvrir

  • sa propre manière d'interagir avec les autres et l'environnement
  • les ajustements de posture nécessaires dans une intention professionnelle.
A travers diverses mises en situation, pratiques corporelles, échanges et confrontations de point de vue, l'étudiant développera

  • des compétences psychocorporelles dans le prolongement de l'UE 1.11.
  • des compétences relationnelles (écoute, non-jugement, ajustement tonico-émotionnel...) spécifiques au contexte professionnel;
  • des compétences d'observations de la relation à l'autre (les pairs, les professionnels et les jeunes enfants);
  • des compétences réflexives (prendre du recul, garder des traces des faits et situations vécus, documenter et analyser avec d'autres les conséquences des expériences proposées).
Learning outcomes of the learning unit :
Compétences du référentiel de l'ARES complémentaires à celles développées dans l'UE1.11:

  • 3. Assurer une communication professionnelle > 3.5
  • 6. S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif > 6.4 & 6.6
  • 7. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité > 7.1
  • 8. Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive > 8.2 & 8.3
 

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant aura développé les compétences suivantes:

  • Percevoir la dynamique psychocorporelle de l'autre en se basant sur les observations et les notions acquises, et en établissant les liens avec l'exploration de sa dynamique personnelle dans l'UE1.11
  • Intégrer les ressources corporelles pour favoriser, soutenir la relation à l'autre.
  • Décrire, analyser et argumenter sur base de jugements personnels et de références théoriques
 
Dès lors au terme de l'UE, l'étudiant aura acquis les capacités nécessaires pour :

  • Décrire de manière pertinente la dynamique préférentielle du moment chez soi (ajustement tonique, expressivité des émotions,...) ainsi que les observations effectuées sur celle de l'autre.
  • Repérer les forces et compétences corporelles et relationnelles de l'autre (bébés et adultes)
  • Ajuster les éléments de sa dynamique psychocorporelle en relation à celle de l'autre
  • Analyser l'impact de sa dynamique corporelle dans sa relation
Prerequisite knowledge and skills :
Les savoirs et les compétences de l'UE 1.11
Planned learning activities and teaching methods :
Deux enseignants / 30h & 40h / Pour permettre le développement professionnel dans la relation à l'autre :

  • Travail de la dynamique psychocorporelle et de la communication avec les adultes - pairs
  • Travail de la dynamique psychocorporelle dans la relation au jeune enfant
Mises en situation, explorations corporelles, sensori-motrices, émotionnelles et relationnelles / vidéos / lectures / exposés théoriques / partages d'expériences.

Carnet de bord : outil pour récolter des informations riches et variées permettant à l'étudiant de rédiger son rapport de "Développement professionnel" ; et ce de façon intuitive, réflexive et /ou créative.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Tous les documents (articles, vidéo, Pwp, ...) sont déposés sur Moodle et considérés comme les supports et références indispensables à l'UE.
Assessment methods and criteria :
Janvier : évaluation formative du Carnet de bord

Juin : travail écrit de synthèse, rapport de développement professionnel, rédigé à partir du Carnet de bord de l'étudiant (reprenant le cheminement personnel, réflexif et créatif)

> voir consignes / grilles d'évaluation sur Moodle
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :