|
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||
| DESO0002-1 | |||||
Dessin d'observation 2
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Anatomie 2 : Croquis anatomique 2 : Perspective : |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Anatomie 2 : Corine CHAPUT, Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS
Croquis anatomique 2 : Clarence DELMONT, Caroline DUBOIS, Ivan LAMMERANT, Rachelle VAFIDIS Perspective : Clarence DELMONT, Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS, François VILLERS |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Clarence DELMONT | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the second semester | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Les thèmes abordés sont?: la perspective linéaire. Cette unité porte sur la maîtrise des principes fondamentaux de la perspective en dessin d'observation, une technique de dessin qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D). En lien avec la représentation d'objets, d'espaces et d'architectures dans un contexte artistique ou technique. Elle comprend : * Introduction à la perspective : notions de base, points de fuite, ligne d'horizon par la pratique du dessin d'observation à main levée ? * Perspective à un, deux et trois points de fuite.? * Construction d'objets géométriques simples en perspective.? * Étude des proportions et des rapports d'échelle dans l'espace.? * Dessin d'observation d'objets et d'environnements en perspective.? * Perspective atmosphérique et effets de profondeur.? * Application dans un contexte infographique : mise en volume, croquis de scènes, intégration d'éléments dans une composition. |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant est capable, au moyen d'une production régulière de croquis, de montrer qu'il a réalisé une progression dans les points suivants : * Développer et traduire dans ses dessins sa perception en trois dimensions, de l'observation vers le dessin en deux dimensions. * Comprendre et appliquer la perspective dans ses réalisations graphiques en représentant le volume et la profondeur à main levée. * Observer et dessiner des objets et des structures avec justesse spatiale. * Construire des croquis et esquisses en perspective en vue de projets graphiques, artistiques ou techniques. |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| * Maitriser la langue française. * Avoir des bases en dessin traditionnel (croquis, observation, proportions). * Avoir une sensibilité visuelle développée et un intérêt pour la représentation de l'espace. |
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
| Dans la mesure du possible pédagogie active | |||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| n | |||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
| Présentiel et ou distanciel - hybride | |||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Enseignement en présentiel? et/ ou hybride?. | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
| Lectures recommandées ou obligatoires
? Recommandées :
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| ? Ressources et références Plateforme Moodle
Moodle constitue la plateforme officielle du cours. Elle centralise l'ensemble des informations essentielles :
|
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Support de cours?:?? Plateforme Moodle. Démonstrations magistrales. Les présences de support de cours ne se substituent pas à la prise de note et la documentation personnelle. Lectures recommandées?:? Liste d'ouvrages de référence (non obligatoires?!!)?
|
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
| Examen écrit (QCM, ...) | |||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Évaluation continue?. Remise de travaux? via un dossier pdf sur Sharepoint au dernier cours. L'utilisation de l'IA générative d'image n'est pas autorisée pour réaliser les croquis, seuls les dessins réalisés manuellement sur support papier seront pris en compte lors des évaluations. ??Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). , c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 10% de la pondération). - Perspective 10% de la pondération/ Anatomie 10% de la pondération/ Représentation anatomique 2, Croquis anatomique 2 - 80% de la pondération. Modalités de cotation?: Il sera demandé à l'étudiant de participer aux activités de dessin en classe et de pratiquer au domicile. L'évaluation sera réalisée sur base de portfolios des réalisations?; par ce travail d'une sélection de croquis, l'étudiant démontrera sa progression dans sa pratique des contenus de l'unité d'enseignement. La remise doit être complète et constituera 100% de l'évaluation. En seconde session, le travail journalier n'intervient plus, s'il y a échec en évaluation continue, un nouveau briefing sera proposé. Le cours étant terminé, le portfolio demandé reprendra uniquement des réalisations réalisées à domicile (ou en situation) démontrant la progression dans l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement (selon briefing accessible dans Moodle). ? |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Perspective
|
|||||
| n/a | |||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
? Encadrement pédagogique
|
|||||
|
Perspective
|
|||||
| ?? Namur? ? Enseignement en horaire de jour? ? |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| clarence.delmont@heaj.be
ivan.lammerant@heaj.be |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| clarence.delmont@heaj.be jack.durieux@heaj.be |
|||||