Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
DESO0002-1  
Dessin d'observation 2
  • Anatomie 2
  • Croquis anatomique 2
  • Perspective
Volume horaire :
Anatomie 2 :
Croquis anatomique 2 :
Perspective :
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)5
Lecturer :
Anatomie 2 : Corine CHAPUT, Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS
Croquis anatomique 2 : Clarence DELMONT, Caroline DUBOIS, Ivan LAMMERANT, Rachelle VAFIDIS
Perspective : Clarence DELMONT, Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS, François VILLERS
Référent UE :
Clarence DELMONT
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Anatomie 2
  • Le corps comme langage visuel : posture, gestuelle, perception
  • Anatomie dynamique : tension, compression, étirement, lignes de force
  • Morphotypes et singularités corporelles : ectomorphe, mésomorphe, endomorphe
  • Représentation des âges, sexes et identités corporelles
  • Expression faciale : muscles du visage, émotions, cohérence corporelle
Croquis anatomique 2
 

 
Perspective
Les thèmes abordés sont?: la perspective linéaire. 
Cette unité porte sur la maîtrise des principes fondamentaux de la perspective en dessin d'observation, une technique de dessin qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D).

En lien avec la représentation d'objets, d'espaces et d'architectures dans un contexte artistique ou technique.

Elle comprend :
* Introduction à la perspective : notions de base, points de fuite, ligne d'horizon par la pratique du dessin d'observation à main levée  ?
* Perspective à un, deux et trois points de fuite.?
* Construction d'objets géométriques simples en perspective.?
* Étude des proportions et des rapports d'échelle dans l'espace.?
* Dessin d'observation d'objets et d'environnements en perspective.?
* Perspective atmosphérique et effets de profondeur.?
* Application dans un contexte infographique : mise en volume, croquis de scènes, intégration d'éléments dans une composition.
Learning outcomes of the learning unit :
Anatomie 2
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier les structures anatomiques fondamentales du corps humain
  • Lire et interpréter une posture corporelle dans une intention expressive
  • Comprendre les effets du mouvement sur la structure corporelle
  • Reconnaître les variations corporelles selon morphotype, âge, sexe
  • Analyser l'expression faciale en lien avec la posture et l'émotion
  • Mobiliser un vocabulaire anatomique adapté à une démarche artistique
  • Traduire une intention narrative ou émotionnelle à travers l'analyse du corps
Croquis anatomique 2
 

 
Perspective
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable, au moyen d'une production régulière de croquis, de montrer qu'il a réalisé une progression dans les points suivants : 
 * Développer et traduire dans ses dessins sa perception en trois dimensions, de l'observation vers le dessin en deux dimensions.
* Comprendre et appliquer la perspective dans ses réalisations graphiques en représentant le volume et la profondeur à main levée. 
* Observer et dessiner des objets et des structures avec justesse spatiale.
* Construire des croquis et esquisses en perspective en vue de projets graphiques, artistiques ou techniques.
Prerequisite knowledge and skills :
Anatomie 2
  • Avoir suivi le Cours d'anatomie théorique de base - Introduction au corps humain
  • Maîtrise des repères anatomiques fondamentaux (squelette, articulations, masses musculaires)
  • Capacité à observer et décrire une posture corporelle
  • Connaissance du vocabulaire anatomique de base
  • Sensibilité à la représentation artistique du corps
Croquis anatomique 2
 

 
Perspective
* Maitriser la langue française.
* Avoir des bases en dessin traditionnel (croquis, observation, proportions).
* Avoir une sensibilité visuelle développée et un intérêt pour la représentation de l'espace.
Planned learning activities and teaching methods :
Anatomie 2
Dans la mesure du possible pédagogie active
Croquis anatomique 2
 

 
Perspective
n
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Anatomie 2
Présentiel et ou distanciel - hybride
Croquis anatomique 2
 

 
Perspective
Enseignement en présentiel? et/ ou hybride?.
Recommended or required readings :
Anatomie 2
Lectures recommandées ou obligatoires

? Recommandées :

  • Anatomie pour l'artiste, Sarah Simblet (Eyrolles)
  • Atlas du corps humain, Frank H. Netter (Éditions Masson)
  • Le corps en mouvement, David Macaulay (Gallimard Jeunesse - très visuel)
  • La grammaire de la figure humaine, Burne Hogarth (pour les morphotypes et postures)
? Obligatoires :

  • Aucun ouvrage imposé, mais les notes de cours sont indispensables pour réussir l'évaluation finale
Croquis anatomique 2
? Ressources et références Plateforme Moodle

Moodle constitue la plateforme officielle du cours. Elle centralise l'ensemble des informations essentielles :

  • Briefings

  • Documents de cours

  • Leçons

  • Informations sur les examens

? Sources et références recommandées :

  • Dodson, B. - Les clés du dessin

  • Barcsay, J. - Anatomy for the Artist

  • Bammes, G. - L'étude du corps humain

  • Richer, P. - Traité d'anatomie artistique

  • Simblet, S. - Anatomie pour artiste

  • Edwards, B. - Dessiner grâce au cerveau droit

  • Lauricella, M. - Série «?Morpho?»

Perspective
Support de cours?:?? 

Plateforme Moodle.
Démonstrations magistrales.
Les présences de support de cours ne se substituent pas à la prise de note et la documentation personnelle.

Lectures recommandées?:

Liste d'ouvrages de référence (non obligatoires?!!)? 

  • La Perspective en B.D. de David Chelsea, éd: Eyrolles
  • Technique de représentation de Lorraine Farrely, éd: Pyramid
  • Le cahier du dessin, le dessin Urbain N°1, Jérémy Soheylian
  • Perspective & croquis urbains, le journal du rando croqueur n°25, Bruno Molière
  • La perspective, Ernest Norling, éd: Vigot
  • Dessiner en perspective, Mark Bergin, éd: Eyrolles
  • Apprendre à dessiner, Peter Gray, éd: Evergreen
  • Le dessin de perspective par l'exemple: Pour les artistes, les architectes, les designers et les graphistes de John Montague, éd: Eyrolles
  • La géométrie Sphérique tridimentionnelle de B. Bonbon, éd: Eyrolles
  • Géométrie du relief visuel 3D perspective binoculairede de B. Bonbon, éd: Eyrolles
  • Perspective : Les bases du dessin réaliste de Matthew Brehm et Ghislaine Tamisier, éd: Vigot
  • Traité de perspective d'aspect : Tracé des ombres de Louis Parrens, éd: Eyrolles
  • La perspective pas à pas: Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres de Jean-Claude Ludi, éd : Dunod
  • Les Secrets de la perspective de Georges et Anne Raynaud, éd: Fleurus
  • La Perspective, profondeur et illusion par Alison Cole éd: Les Yeux de la découverte, éd: Gallimard
Assessment methods and criteria :
Anatomie 2
Examen écrit (QCM, ...)
Croquis anatomique 2
 

 

 
Perspective
Évaluation continue?.
Remise de travaux? via un dossier pdf sur Sharepoint au dernier cours.

L'utilisation de l'IA générative d'image n'est pas autorisée pour réaliser les croquis, seuls les dessins réalisés manuellement sur support papier seront pris en compte lors des évaluations.

??Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). , c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 10% de la pondération). 

- Perspective 10% de la pondération/ Anatomie 10% de la pondération/ Représentation anatomique 2, Croquis anatomique 2 -  80% de la pondération.

Modalités de cotation?: 

Il sera demandé à l'étudiant de participer aux activités de dessin en classe et de pratiquer au domicile. L'évaluation sera réalisée sur base de portfolios des réalisations?; par ce travail d'une sélection de croquis, l'étudiant démontrera sa progression dans sa pratique des contenus de l'unité d'enseignement. 
La remise doit être complète et constituera 100% de l'évaluation. 

En seconde session, le travail journalier n'intervient plus, s'il y a échec en évaluation continue, un nouveau briefing sera proposé. 
Le cours étant terminé, le portfolio demandé reprendra uniquement des réalisations réalisées à domicile (ou en situation) démontrant la progression dans l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement (selon briefing accessible dans Moodle).

Work placement(s) :
Perspective
n/a
Organizational remarks :
Croquis anatomique 2
? Encadrement pédagogique

  • Possibilité de travail en petits groupes sur une partie de l'année, avec un suivi individuel sur rendez-vous à la Haute École.

  • Les rencontres individuelles sont planifiées dans des délais et à des moments raisonnables, selon des modalités à convenir entre l'étudiante et l'enseignant, en tenant compte des moyens techniques disponibles des deux parties.

  • L'organisation de ces entretiens individuels est optionnelle et laissée à l'appréciation de chaque enseignant.

Perspective
?? Namur? 

? Enseignement en horaire de jour? 



Contacts :
Croquis anatomique 2
clarence.delmont@heaj.be
ivan.lammerant@heaj.be

 
Perspective
clarence.delmont@heaj.be 
jack.durieux@heaj.be