|
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||
| DESO0002-1 | |||||
Dessin d'observation 2
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Anatomie 2 : Croquis anatomique 2 : Perspective : |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Anatomie 2 : Corine CHAPUT
Croquis anatomique 2 : Clarence DELMONT, Ivan LAMMERANT Perspective : Clarence DELMONT, François VILLERS |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Clarence DELMONT | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the second semester | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Les thèmes abordés sont?: La perspective?; une technique de dessin ou de peinture qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D).
|
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant est capable au moyen d'une production régulière de croquis de montrer qu'il a réalisé une progression dans les points suivants : * Développer et traduire dans ses dessins sa perception en trois dimensions, de l'observation vers le dessin en deux dimensions. * Comprendre et appliquer la perspective dans ses réalisations graphiques en représentant le volume et la profondeur à main levée. |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| --- | |||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
| Dans la mesure du possible pédagogie active | |||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Méthodes d'enseignement?:?? Cours en présentiel et/ou distanciel? Observation de pratiques? Résolution de problèmes? Travaux individuels pratiques?? Travaux individuels en autonomie? Travaux individuels dirigés?? Observations de terrain? Classe inversée |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
| Présentiel et ou distanciel - hybride | |||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Enseignement en présentiel? Enseignement hybride? - Présence de l'enseignant totale? Présence de l'enseignant partielle? |
|||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
| Lectures recommandées ou obligatoires
? Recommandées :
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| ? Ressources et références Plateforme Moodle
Moodle constitue la plateforme officielle du cours. Elle centralise l'ensemble des informations essentielles :
|
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Support de cours?:?? Moodle - Slides - Impressions - Démonstrations magistrales Les présence de support de cours ne se substitue pas à la prise de note et la documentation personnelle. Lectures recommandées?:? Liste d'ouvrages de référence (non obligatoires?!!)?
|
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
|
Anatomie 2
|
|||||
| Examen écrit (QCM, ...) | |||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Présentiel?
Remise de travaux? sharepoint ou Moodle Evaluation continue? L'utilisation de l'IA générative d'image n'est pas autorisé pour réaliser les croquis, seuls les dessins réalisés manuellement sur support papier seront pris en compte lors des évaluations. ??Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Modalités de cotation?: Il sera demandé à l'étudiant de participer aux activités de dessin en classe et de pratiquer au domicile. L'évaluation sera réalisée sur base de portfolios des réalisations?; par ce travail d'assemblage l'étudiant démontrera sa participation aux activités d'apprentissage en classe et à domicile, et sa progression dans la l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement. La remise doit être complète et constituera 100% de l'évaluation. En seconde session, le travail journalier n'intervient plus si il y a échec en évaluation continue?, un nouveau briefing sera proposé. Le cours étant terminé, le portfolio demandé reprendra uniquement des réalisations réalisées à domicile (ou en situation) démontrant la progression dans l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement (selon briefing accessible dans Moodle). ? |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Perspective
|
|||||
| n/a | |||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
? Encadrement pédagogique
|
|||||
|
Perspective
|
|||||
| ?? Namur? ? Enseignement en horaire de jour? ? |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Croquis anatomique 2
|
|||||
| clarence.delmont@heaj.be
ivan.lammerant@heaj.be |
|||||
|
Perspective
|
|||||
| Profs: clarence.delmont@heaj.be jack.durieux@heaj.be |
|||||