| DETR5000-1 | |||||
Découverte de l'enfant au temps des repas
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| L'enfant au temps des repas : repères théoriques : Mises en situation et approches techniques : |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| L'enfant au temps des repas : repères théoriques : Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
Mises en situation et approches techniques : Ludivine BROCCA, Jessica LEGRAND, Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Michel MARÉE | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the second semester | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
| - Les aspects du développement psycho-socio-affectif et moteur de l'enfant au temps des repas. - Développement de l'autonomie motrice au temps des repas. - Etapes du développement et de la croissance infantile - Besoins nutritionnels et apports nutritionnels recommandés du nouveau-né né à terme - Allaitement maternel et préparations pour nourrissons et de suite - La diversification alimentaire (quand, pourquoi, comment ?) - L'alimentation des enfants de 6 mois à 18 mois et de 18 mois à 6 ans - Hygiène des aliments aux moments de la préparation des repas + lavage des mains - Critères d'élaboration des menus dans les structures accueillantes d'enfants - La place du repas dans notre société (approche sociologique) - Aspects relationnels, affectifs et éducatifs du repas - L'éducation au goût - Les étapes de développement et mobilisation motrice (de l'enfant) - Les prescrits de l'AFSCA et de l'ONE |
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Mise en pratique des contenus de l'AA1: - Les aspects du développement psycho-socio-affectif et moteur de l'enfant au temps des repas. - Développement de l'autonomie motrice au temps des repas. - Etapes du développement et de la croissance infantile - Besoins nutritionnels et apports nutritionnels recommandés du nouveau-né né à terme - Allaitement maternel et préparations pour nourrissons et de suite - La diversification alimentaire (quand, pourquoi, comment ?) - L'alimentation des enfants de 6 mois à 18 mois et de 18 mois à 6 ans - Hygiène des aliments aux moments de la préparation des repas + lavage des mains - Critères d'élaboration des menus dans les structures accueillantes d'enfants - La place du repas dans notre société (approche sociologique) - Aspects relationnels, affectifs et éducatifs du repas - L'éducation au goût - Les étapes de développement et mobilisation motrice (de l'enfant) - Les prescrits de l'AFSCA et de l'ONE |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Not available | |||||
|
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| Not available | |||||
|
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Not available | |||||
|
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
| Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Cours pratiques, travaux individuels et travaux de groupe | |||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| enseignement hybride | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Not available | |||||
|
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
| Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle) Des références bibliographiques seront postées sur moodle via un dossier de lectures obligatoires et recommandées. En voici certaines:
|
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Supports de cours: espace institutionnel (Moodle) Les références bibliographiques seront postées sur moodle via un dossier de lectures obligatoires et recommandées. Office de la Naissance et de l'Enfance, Chouette, on passe à table ! Guide pratique pour l'alimentation dans les milieux d'accueil. 2023, 68p. : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/chouette-on-passe-a-table.pdf |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
| Not available | |||||
|
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
L'enfant au temps des repas : repères théoriques
|
|||||
|
Mises en situation et approches techniques
|
|||||