DEVE1230-1 | |||||||||||
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages
|
|||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2 : 30h Th Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : 10h Th Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : 10h Th |
|||||||||||
Number of credits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Lecturer :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA |
|||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Romain BEAUSET, Emmanuelle LIBON, Jean-François MAES, Erika WAUTHIA | |||||||||||
Language(s) of instruction :
|
|||||||||||
French language | |||||||||||
Organisation and examination :
|
|||||||||||
All year long, with partial in January | |||||||||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||||||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||||||||
Learning unit contents :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Cette AA abordera les éléments suivants: - Les modèles théoriques de la psychologie des apprentissages; - La motivation scolaire; - Le transfert; - La métacognition; - La cognition numérique ; - Le langage écrit (lecture, écriture, orthographe, production de textes) ; - L'importance du sommeil pour les apprentissages scolaires ; - L'impact des émotions sur les apprentissages scolaires. |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Cette AA abordera les différents âges de la vie par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité). | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation) - Les neuromythes - Les 4 piliers de l'apprentissage -Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage. |
|||||||||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Cours théoriques Cours pratiques (exercices en séance et activités d'enseignement à distance) |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Cours théoriques Cours pratiques (exercices en séances) |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Cours théoriques | |||||||||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Enseignement hybride | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Recommended or required readings :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1: Psychologie des apprentissages = 60% de la note de l'UE Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 20% de la note de l'UE Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 20% de la note de l'UE Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Work placement(s) :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Organizational remarks :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||