Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
DEVE1230-1  
Introduction au développement neuro-cognitif de l'élève
  • Psychologie du développement tout au long de la vie
  • Psychologie cognitive et neuroéducation
Volume horaire :
Psychologie du développement tout au long de la vie : 10h Th
Psychologie cognitive et neuroéducation : 10h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Bachelier en enseignement section 22
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Lecturer :
Psychologie du développement tout au long de la vie : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie cognitive et neuroéducation : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Référent UE :
Romain BEAUSET, Emmanuelle LIBON, Jean-François MAES, Erika WAUTHIA
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychologie du développement tout au long de la vie
Cette AA abordera les différents âges de la vie par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité).
Psychologie cognitive et neuroéducation
- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation)

- Les neuromythes

- Les 4 piliers de l'apprentissage

-Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychologie du développement tout au long de la vie
   
Psychologie cognitive et neuroéducation
   
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Psychologie du développement tout au long de la vie
   
Psychologie cognitive et neuroéducation
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychologie du développement tout au long de la vie
Cours théoriques

Cours pratiques (exercices en séances)
Psychologie cognitive et neuroéducation
Cours théoriques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychologie du développement tout au long de la vie
Enseignement en présentiel
Psychologie cognitive et neuroéducation
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Psychologie du développement tout au long de la vie
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Psychologie cognitive et neuroéducation
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychologie du développement tout au long de la vie
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 20% de la note de l'UE

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Psychologie cognitive et neuroéducation
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 20% de la note de l'UE

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Not available
Psychologie du développement tout au long de la vie
   
Psychologie cognitive et neuroéducation
   
Organizational remarks :
Not available
Psychologie du développement tout au long de la vie
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Psychologie cognitive et neuroéducation
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Psychologie du développement tout au long de la vie
   
Psychologie cognitive et neuroéducation