Study Programmes 2024-2025
DEVE1230-1  
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages
  • Psychologie des apprentissages Q2
  • Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
  • Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Volume horaire :
Psychologie des apprentissages Q2 : 30h Th
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : 10h Th
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : 10h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 15
Bachelier en enseignement section 25
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique5
Lecturer :
Psychologie des apprentissages Q2 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Référent UE :
Romain BEAUSET, Emmanuelle LIBON, Jean-François MAES, Erika WAUTHIA
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
Cette AA abordera les éléments suivants:

- Les modèles théoriques de la psychologie des apprentissages;

- La motivation scolaire;

- Le transfert;

- La métacognition;

- La cognition numérique ;

- Le langage écrit (lecture, écriture, orthographe, production de textes) ;

- L'importance du sommeil pour les apprentissages scolaires ;

- L'impact des émotions sur les apprentissages scolaires.
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Cette AA abordera les différents âges de la vie par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité).
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation)

- Les neuromythes

- Les 4 piliers de l'apprentissage

-Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
Cours théoriques

Cours pratiques (exercices en séance et activités d'enseignement à distance)
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Cours théoriques

Cours pratiques (exercices en séances)
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Cours théoriques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
Enseignement hybride
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Enseignement en présentiel
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1: Psychologie des apprentissages = 60% de la note de l'UE

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 20% de la note de l'UE

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 20% de la note de l'UE

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Organizational remarks :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1