WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||||||||
DEVE1230-1 | |||||||||||
Introduction au développement neuro-cognitif de l'élève
|
|||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie : 10h Th Psychologie cognitive et neuroéducation : 10h Th |
|||||||||||
Number of credits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Lecturer :
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie cognitive et neuroéducation : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA |
|||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Romain BEAUSET, Emmanuelle LIBON, Jean-François MAES, Erika WAUTHIA | |||||||||||
Language(s) of instruction :
|
|||||||||||
French language | |||||||||||
Organisation and examination :
|
|||||||||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||||||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||||||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||||||||
Learning unit contents :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie
|
|||||||||||
Cette AA abordera les différents âges de la vie par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité). | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
|
|||||||||||
- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation) - Les neuromythes - Les 4 piliers de l'apprentissage -Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage. |
|||||||||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
|
|||||||||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
|
|||||||||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie
|
|||||||||||
Cours théoriques Cours pratiques (exercices en séances) |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
|
|||||||||||
Cours théoriques | |||||||||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Recommended or required readings :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 20% de la note de l'UE Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 20% de la note de l'UE Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Work placement(s) :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
|
|||||||||||
Organizational remarks :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
|
|||||||||||