Study Programmes 2025-2026
DIFF1230-1  
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
  • Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
  • Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Volume horaire :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 14
Bachelier en enseignement section 24
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique4
Lecturer :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
Dans cette UE, seront abordés les contenus suivants :

  • Le français langue d'enseignement, de scolarisation, d'apprentissage
  • Le cadre législatif et le public-cible
  • Les principes méthodologiques et outils didactiques propres au FLSco
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Définition de différenciation et distinction avec l'individualisation et l'inclusion,

- Définition de l'accompagnement personnalisé et du RCD,

- Cadre légal associé à la différenciation et à l'accompagnement personnalisé en

Fédération Wallonie-Bruxelles,

- Différenciation et co-enseignement,

- Moments pour différencier et objets sur lesquels peuvent porter les pratiques de

différenciation et d'accompagnement personnalisé,

- Éléments sur lesquels prendre appui pour mettre en œuvre des pratiques de

différenciation et d'accompagnement personnalisé,

- Évaluation diagnostique et différenciation,

- Différenciation aux différents niveaux scolaires : quelques spécificités,

- Pratiques de différenciation efficaces et inefficaces d'après les recherches en

éducation,

- Innovations et différenciation : des outils numériques pour différencier.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
  • Cours théoriques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
 

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives.
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
  • Cours magistral
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Séminaires
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
Enseignement en présentiel
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
  • Support de cours: Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées:
  • HAYEZ, Cécile, MARAVELAKI, Afrodite, OGER, Elodie (2022). Langues des familles et langues de l'école. Du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation. EME Editions.
  • PEUTOT, Fabrice, CHERQUI, Guy (2015). Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones.
  • VERDELHAN-BOURGADE, Michèle (2002). Le Français de scolarisation. Pour une didactique réaliste. PUF.
  • WAUTERS, Nicole (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d'enseignement et français de scolarisation. Couleur Livres.
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : 

  • Forget, A. (2018). Penser la différenciation pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
  • Perrenoud, P. (2016). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action 
  • Capitanescu Benetti, A., et al. (2024). La différenciation en classe pour mieux apprendre
  • Tensions structurelles et savoirs professionnels. Revue éducation et formation
  • Toullec-Théry, M. (2020). Différencier sa pédagogie, 19 expériences pratiques : accompagner l'innovation : cycles 1, 2, 3.
    Réseau Canopé
  • Astolfi, J.-P. (1998). La pédagogie différenciée ou, mieux : la différenciation de la différenciation! En ligne : www.ac-creteil.fr/maths/modulo/M9/pedaM9.html
  • Caron, J. (2008). Différencier au quotidien. Chenelière
  • Briquet-Duhazé, S. (2009).
  • Différencier sa pédagogie à l'école maternelle. Nathan
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation.
  • Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). Définition et objets de la différenciation : Différenciation.
  • Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Contexte de la différenciation : Différenciation.
  • Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation.
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., & Duroisin, N. (2020). La différenciation. https://www.edusa.be/la-differenciation/
Assessment methods and criteria :
Not available
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA
  • Type d'examen : Questions ouvertes, production d'écrit
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA « Français: langue d'apprentissage et d'enseignement » = 50 % de la note de l'UE
  • Evaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Mode d'évaluation: distanciel (moodle)

Organisation de l'évaluation: travail écrit à rendre avant la session

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE avant la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA = 50 % de la note de l'UE

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :