Study Programmes 2024-2025
DPRO0005-1  
UE50 Professional development (master/other settings/cultural mediation)
  • plastic elaboration of communication support
  • teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook
  • making a career plan
Volume horaire :
plastic elaboration of communication support :
teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook :
making a career plan :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation3
Lecturer :
plastic elaboration of communication support : Brigitte RIBAUCOURT
teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook : Silvia SZPES
making a career plan : Silvia SZPES
Référent UE :
Silvia SZPES
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
plastic elaboration of communication support
  • Analyse et retour réflexif sur l'orientation professionnelle des étudiants. 
  • Revue des différentes caractéristiques plastiques d'un portfolio (mise en page, typographie, support papier et/ou numérique...). Présentation d'exemples concrets tirés du milieu de l'édition, de l'art et de la communication graphique.
  • Conception d'un portfolio où le fond et la forme sont en adéquation.
  • Réalisation concrète du portfolio et accompagnement oral / verbalisation du projet professionnel
teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook
  • Analyse du contexte légal et déontologique
  • Elaboration accompagnée du bilan de ses compétences spécifiques, celles transférables
  • Outils d'analyse divers
making a career plan
  • Choix et validation d'un projet professionnel
  • Rédaction d'un dossier de validation du projet professionnel et portfolio adapté.
  • Analyse de divers projets professionnels sur des supports adaptés.
  • Recherches diverses en fonction des projets individuels dans le domaine de la médiation culturelle, des masters pédagogiques, plastiques ou autres, ONG...
Contenus abordables (différenciation en fonction des projets) sont :

  • Recherches sur les ESA, les formations proposées, les conditions d'admission, les conditions pratiques (aspect financier - matériel - logement -déplacement)
  • Recherches sur d'autres masters à visées pédagogiques
  • JPO - contact approfondi avec une école - un domaine -compte-rendu d'épreuve d'admission - analyse et pratique éventuelle selon projet de l'étudiant-e.
  • Proposer un projet d'intégration dans une institution sociale ou humanitaire dont les raisons d'être ne soient pas nécessairement pédagogiques.
  • Découvrir, imaginer et proposer comment l'étudiant·e en arts plastiques pourrait s'intégrer au sein de l'équipe de cette institution en mettant ses compétences professionnelles à leur service.
  • Introduction à la notion de médiation culturelle.
  • Contact approfondi avec le service pédagogique d'une institution culturelle.
  • Construction d'un outil de médiation culturelle et mise en pratique.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
plastic elaboration of communication support
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • Faire preuve de compétences relationnelles
teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de compétences relationnelles
making a career plan
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
plastic elaboration of communication support
Aucun
teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook
Aucun
making a career plan
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
plastic elaboration of communication support
Cours en présentiel

Travaux individuels
teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook
Cours en présentiel

Travaux individuels
making a career plan
Cours en présentiel

Travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
plastic elaboration of communication support
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
making a career plan
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Not available
plastic elaboration of communication support
Support de cours : espace Moodle de cours
teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook
Support de cours : espace Moodle de cours
making a career plan
Support de cours : espace moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
plastic elaboration of communication support
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
making a career plan
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
plastic elaboration of communication support
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
making a career plan
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
Not available
plastic elaboration of communication support
   
teachers¿ identity, deontology and teachers¿ handbook
   
making a career plan