|
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|
| ENSC5000-1 |
| Développement professionnel : de soi à l'environnement socio-culturel |
|
Volume horaire :
|
| |
|
Number of credits :
|
|
|
|
Lecturer :
|
| Gilles ABEL, Sabine BLANCKAERT, Ludivine BROCCA, Caroline KAHN |
|
Référent UE :
|
| Sabine BLANCKAERT |
|
Language(s) of instruction :
|
| French language |
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
|
Learning unit contents :
|
|
- temps, espace
- notions de base : réalité (faits), ressentis, jugement de valeur, stéréotypes, préjugés, ...
- migration, plurilinguisme, protection internationale
- santé & parentalité : épuisement, assuétudes, psychiatrie, maladies chroniques
- précarité, handicap
- écrans, réseaux, connectivité @
- parentalités plurielles : adoption, procréation médicalement assistée, incarcération, monoparentalité, homoparentalité, jeune maternité, identités et orientations sexuelles diverses, familles recomposées, neurodivergence et neuroatypie, ...
- vers un monde plus durable
|
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|
- aasv 1 : développer ses capacités d'écoute, d'empathie, et de bienveillance
- aasv 2 : comprendre l'importance de la diversité socioculturelle et son impact sur l'accueil de l'enfant
- aasv 3 : analyser avec pertinence, rigueur, et régularité son vécu et ses observations
- aasv 4 : communiquer son vécu et ses observations de manière authentique, approfondie, et créative
- aasv 5 : adapter sa pratique professionnelle en fonction des différences socioculturelles
compétences :
- c2 : mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif, et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
- c5 : s'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
- c6 : s'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
- c7 : respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- c8 : adopter en toute circonstance une démarche réflexive
|
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
| non |
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|
- expérimentations corporelles
- activités culturelles (sorties extérieures)
- exercices réflexifs
- exposés théoriques
- animations ludiques
- témoignages
- mises en situation pratiques
- échanges
- liens avec expériences vécues (stages, vie quotidienne)
|
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| Présentiel |
|
Recommended or required readings :
|
|
- diaporamas
- textes
- documents audiovisuels
- carnet de bord
accessibles sur la plateforme : moodle |
|
Assessment methods and criteria :
|
|
- en présentiel
- épreuve intégrée (100%)
- la validation de l'ue-aa se base sur la réussite des 5 assvs de l'ue-aa
- la présence et la participation active aux cours sont très fortement conseillées
- les modalités sont différentes d'une session à l'autre
- la cote finale portera sur :
(1) une évaluation écrite individuelle avec production d'écrits « carnet de bord » non-remédiable (fin q1 - session janvier) 20%, et (2) un examen oral individuel avec questions ouvertes (fin q2 - session juin) 80%, remédiable en 2ème session (août-septembre)
- la note de l'évaluation écrite (1) est conservée pour la 2ème session
|
|
Work placement(s) :
|
|
Organizational remarks :
|
| - Implantation: Namur
- Enseignement en horaire de jour
- Modalités horaires: voir hyperplanning |
|
Contacts :
|
| RU: sabine.blanckaert@heaj.be |
| | | |