Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
ENSC5000-1  
Développement professionnel : de soi à l'environnement socio-culturel
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant8
Lecturer :
Gilles ABEL, Sabine BLANCKAERT, Ludivine BROCCA, Caroline KAHN
Référent UE :
Sabine BLANCKAERT
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • temps, espace
  • notions de base : réalité (faits), ressentis, jugement de valeur, stéréotypes, préjugés, ...
  • migration, plurilinguisme, protection internationale
  • santé & parentalité : épuisement, assuétudes, psychiatrie, maladies chroniques
  • précarité, handicap
  • écrans, réseaux, connectivité @
  • parentalités plurielles : adoption, procréation médicalement assistée, incarcération, monoparentalité, homoparentalité, jeune maternité, identités et orientations sexuelles diverses, familles recomposées, neurodivergence et neuroatypie, ...
  • vers un monde plus durable
Learning outcomes of the learning unit :
  • aasv 1 : développer ses capacités d'écoute, d'empathie, et de bienveillance
  • aasv 2 : comprendre l'importance de la diversité socioculturelle et son impact sur l'accueil de l'enfant
  • aasv 3 : analyser avec pertinence, rigueur, et régularité son vécu et ses observations
  • aasv 4 : communiquer son vécu et ses observations de manière authentique, approfondie, et créative
  • aasv 5 : adapter sa pratique professionnelle en fonction des différences socioculturelles
compétences :

  • c2 : mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif, et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • c5 : s'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel
  • c6 : s'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
  • c7 : respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • c8 : adopter en toute circonstance une démarche réflexive
Prerequisite knowledge and skills :
non 
Planned learning activities and teaching methods :
  • expérimentations corporelles
  • activités culturelles (sorties extérieures)
  • exercices réflexifs
  • exposés théoriques
  • animations ludiques
  • témoignages
  • mises en situation pratiques
  • échanges
  • liens avec expériences vécues (stages, vie quotidienne)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
  • diaporamas
  • textes
  • documents audiovisuels
  • carnet de bord
accessibles sur la plateforme : moodle
Assessment methods and criteria :
  • en présentiel
  • épreuve intégrée (100%)
  • la validation de l'ue-aa se base sur la réussite des 5 assvs de l'ue-aa
  • la présence et la participation active aux cours sont très fortement conseillées
  • les modalités sont différentes d'une session à l'autre
  • la cote finale portera sur :
    (1) une évaluation écrite individuelle avec production d'écrits « carnet de bord » non-remédiable (fin q1 - session janvier) 20%, et
    (2) un examen oral individuel avec questions ouvertes (fin q2 - session juin) 80%, remédiable en 2ème session (août-septembre)
  • la note de l'évaluation écrite (1) est conservée pour la 2ème session
Work placement(s) :
Organizational remarks :
- Implantation: Namur

- Enseignement en horaire de jour

- Modalités horaires: voir hyperplanning
Contacts :
RU: sabine.blanckaert@heaj.be