Study Programmes 2024-2025
EPAR0001-1  
Esthétique et philosophie de l'art
Volume horaire :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Public relations3
Lecturer :
Sébastien MARCY
Référent UE :
Eric CRUCIFIX
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Partie I : Encyclopédie des concepts de la philosophie de l'art.


Premier chapitre : De l'héritage antique au Moyen Âge scolastique

- Platon : l'idée du beau

- Aristote : mimesis, Khatarsis, imagination

- Plotin : la "nouvelle esthétique" 

- Naissance de la littérature classique

- Pseudo-Denys l'Aeropagite : l'esthétique chrétienne au carrefour entre Orient et Occident.

- Saint Augustin : nombre et beauté 

- La théologie de l'image. Entre Orient et Occident

- Thomas d'Aquin : l'esthétique à l'approche des premières universités 


Second chapitre : De la Renaissance italienne au XIXe siècle romantique et scientifique

- Marsile Ficin : art et néoplatonisme

- La littérature artistique à la Renaissance

- Descartes et les cartésiens : vers une esthétique rationaliste

- De l'âge classique aux Lumières : apport de la littérature artistique

- Le sentiment du beau anglo-saxon : vers une esthétique philosophique

- Kant : le jugement esthétique

- Hegel : l'incarnation sensible de l'idée

- Marx : esthétique marxiste


Troisième chapitre : De la critique nietzschéenne à l'aube du XXIe siècle.

- Schopenhauer et Nietzsche

- Heidegger : l'œuvre de la vérité

- L'héritage phénoménologique 

- Esthétique de l'école de Francfort

- La philosophie analytique face à l'art contemporain

- Les esthétiques de la différence : Lyotard, Deleuze, Derrida

- Les nouvelles sciences de l'art au XXe siècle 

 

Partie II : Analyses critiques

Analyses critiques et réflexives d'œuvres artistiques en lien avec des questions d'esthétique.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de


- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission



- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

 

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage
adapté aux différents interlocuteurs
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
- Cours théoriques
 
- Travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel 
Recommended or required readings :
- Support de cours :
espace institutionnel du cours

- Lectures recommandées :
Esthétique et philosophie de l'art, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2014

Toutes les autres références bibliographiques figurent dans les AA. 
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation :

- Présentiel
 
* Organisation de l'évaluation :
- Examen écrit
 
* Type d'évaluation :
- Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
 
* Type d'examen :
- Questions ouvertes
- Production d'écrit
 
* Modalités de cotation :
- Épreuve pour l'UE = 100% de la note. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
 
- Implantation :
Inscrire le ou les lieux : Namur

- Organisation horaire de la formation :
enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE :
voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
sebastien.marcy@heaj.be