EPAR0001-1 | |||||
Esthétique et philosophie de l'art | |||||
Volume horaire :
|
|||||
36h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Sébastien MARCY | |||||
Référent UE :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Partie I : Encyclopédie des concepts de la philosophie de l'art.
Premier chapitre : De l'héritage antique au Moyen Âge scolastique - Platon : l'idée du beau - Aristote : mimesis, Khatarsis, imagination - Plotin : la "nouvelle esthétique" - Naissance de la littérature classique - Pseudo-Denys l'Aeropagite : l'esthétique chrétienne au carrefour entre Orient et Occident. - Saint Augustin : nombre et beauté - La théologie de l'image. Entre Orient et Occident - Thomas d'Aquin : l'esthétique à l'approche des premières universités Second chapitre : De la Renaissance italienne au XIXe siècle romantique et scientifique - Marsile Ficin : art et néoplatonisme - La littérature artistique à la Renaissance - Descartes et les cartésiens : vers une esthétique rationaliste - De l'âge classique aux Lumières : apport de la littérature artistique - Le sentiment du beau anglo-saxon : vers une esthétique philosophique - Kant : le jugement esthétique - Hegel : l'incarnation sensible de l'idée - Marx : esthétique marxiste Troisième chapitre : De la critique nietzschéenne à l'aube du XXIe siècle. - Schopenhauer et Nietzsche - Heidegger : l'uvre de la vérité - L'héritage phénoménologique - Esthétique de l'école de Francfort - La philosophie analytique face à l'art contemporain - Les esthétiques de la différence : Lyotard, Deleuze, Derrida - Les nouvelles sciences de l'art au XXe siècle Partie II : Analyses critiques Analyses critiques et réflexives d'uvres artistiques en lien avec des questions d'esthétique. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
- Cours théoriques - Travaux individuels |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
- Support de cours : espace institutionnel du cours - Lectures recommandées : Esthétique et philosophie de l'art, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2014 Toutes les autres références bibliographiques figurent dans les AA. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Mode d'évaluation : - Présentiel * Organisation de l'évaluation : - Examen écrit * Type d'évaluation : - Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation * Type d'examen : - Questions ouvertes - Production d'écrit * Modalités de cotation : - Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
- Implantation : Inscrire le ou les lieux : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
sebastien.marcy@heaj.be | |||||