Study Programmes 2024-2025
GMDB0012-1  
Game design avancé
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game12
Lecturer :
Thibault BLANCHÉ, Maxime GODFIRNON, Johnny LOURTIOUX, Pauline MARLIÈRE, Eloi STRÉE
Référent UE :
Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Techniques avancées en level design
  • Création périphérique
  • Etude de cas en game design
  • Initiation aux jeux de rôles
  • Culture vidéoludique approfondie
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Techniques avancées en level design

  • Utiliser efficacement un moteur de jeu afin de créer et itérer rapidement des situations de gameplay.
  • Mobiliser des techniques avancées en level design pour créer des niveaux engageants et cohérents.
Création périphérique

  • Idéer et développer des périphériques de jeu originaux.
Etude de cas en game design

  • Analyser le game design d'un jeu en variant les points de focalisation.
  • Dégager les rapports entre les mécaniques de gameplay et la narration.
  • Identifier les interactions entre les mécaniques de jeu et les éléments jouables.
  • Transposer les outils d'analyse d'un genre vidéoludique à un autre.
Initiation aux jeux de rôles

  • Analyser, identifier et exploiter les spécificités des jeux de rôles.
  • Prototyper un jeu de rôles à partir d'éléments de game design et de play design empruntés à d'autres jeux de rôles.
Culture vidéoludique approfondie

  • Développer une approche politique des jeux vidéo
  • Analyser un jeu à l'aune des enjeux sociaux et citoyens de l'industrie
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation :  remise de travaux en distanciel.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :