Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
GMDB0012-1  
Game design avancé
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game12
Lecturer :
Thibault BLANCHÉ, Yves DUBOIS, Maxime GODFIRNON, Pierre-Yves HOULMONT, Johnny LOURTIOUX, Pauline MARLIÈRE, Eloi STRÉE
Référent UE :
Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée de deux partims.

Partim 1 : 

  • Culture vidéoludique approfondie
  • Genres vidéoludiques
  • Prototypage multijoueur
  • Game & Level design multijoueur
Partim 2 :

  • Jeux de rôles
  • Jeux narratifs
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque partim sont les suivants:

Partim 1 : 

  • Culture vidéoludique approfondie : Analyser une expérience joueur et des mécaniques d'interaction. Déconstruire des enjeux sociétaux et éthiques des jeux vidéo. Situer le jeu vidéo comme phénomène culturel et économique. 
  • Genres vidéoludiques : Analyser le game design d'un jeu en variant les points de focalisation. Dégager les rapports entre les mécaniques de gameplay et la narration. Identifier les interactions entre les mécaniques de jeu et les éléments jouables. Transposer les outils d'analyse d'un genre vidéoludique à un autre.
  • Prototypage multijoueur : Idéer et prototyper une expérience multijoueur sur moteur.
  • Game & Level design multijoueur : Concevoir et prototyper en blockout un niveau de jeu dédié à une expérience multijoueur.
Partim 2 :

  • Jeux de rôles : Décrire les formes existantes de jeux de rôles. Analyser un dispositif et décoder les dispositions pour cerner l'expérience proposée. Développer des récits intégrant des moments significatifs d'interaction entre participant-e-s. Concevoir des personnages selon les approches actantielles ou avatorielles. Élaborer (ou adapter) un moteur de jeu cohérent et engageant dans ses mécaniques et ses méta-techniques. Prototyper le jeu souhaité.
  • Jeux narratifs : Maitriser les théories et pratiques de la narration interactive. Développer une approche critique et inclusive de la narration dans les jeux vidéo. Prototyper un jeu narratif fonctionnel.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation :  remise de travaux en distanciel.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :