HIMC0001-1 | |||||
Histoire de la musique classique | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Histoire de la composition ( pratique artistique 1) Lors du cours, nous abordons l'histoire de la musique, sous l'angle de l'évolution de la composition. Comment les pratiques des compositeurs ont modifié la manière de composer la musique, depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours. Les périodes traversées sont : Le Moyen-âge La Renaissance L'époque baroque La période classique La période romantique Le 20ème siècle Lors de ce cours, il sera donné aux étudiants des clés pour pouvoir identifier les grands courants et pratiques musicales de chaque époque. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura une vue d'ensemble dee l'évolution de la composition au travers de l'histoire de la musique, du Moyen-âge au 20ème siècle. Il pourra décoder les grandes lignes qui caractérisent chaque période. Comment certains compositeurs, en poussant certaines "frontières" ou en brisant certaines règles, ont été la charnière entre une période et une autre. Il pourra aussi faire le lien entre l'évolution de la condition humaine (surtout d'un point de vue expression de soi, des sentiments) et la composition musicale. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Présentation théorique par le professeur sur base de slides projetés. Interaction avec les étudiants par un jeu de questions/réponses à chaque début de cours. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement en présentiel. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Toutes les notes projetées lors des cours sont sur moodle | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : de 1 à un groupe de 4 étudiants maximum, le ou les étudiants présentent un travail de recherche personnel en relation avec la matière vue au cours. Après la présentation de ce travail, il y aura quelques questions ouvertes. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : Horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning |
|||||
Contacts :
|
|||||
Eric.bettens@heaj.be | |||||