INFO0040-1 |
| Informatique 4 : Intelligences Artificielles au service des RP |
Volume horaire :
|
| 18h Th |
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Rachid ALLOUBI |
Référent UE :
|
| Rachid ALLOUBI |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| Teaching in the second semester |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| Les thèmes abordés sont :
- Présentation de ChatGPT, Claude, Perplexity et Midjourney
- Les prompts de base
- Les promps avancés
- Limites, éthique et impacts de ChatGPT et des IA
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Au terme de l'unité d'enseignement sur les intelligences artificielles (IA) telles que ChatGPT, Claude, Midjourney et Perplexity, l'étudiant sera capable de :
-
Comprendre et expliquer les principes de base des IA conversationnelles :
décrire les concepts fondamentaux, l'architecture et les mécanismes d'apprentissage qui sous-tendent les IA conversationnelles comme ChatGPT et Claude.
-
Utiliser efficacement les IA pour la génération de contenu : exploiter des outils IA tels que ChatGPT pour rédiger des textes, répondre à des questions complexes ou générer des idées de manière créative tout en respectant les critères de qualité et d'éthique.
-
Analyser les biais et limites des modèles IA : identifier les biais présents dans les réponses générées par les IA, évaluer les risques liés à leur utilisation et proposer des stratégies pour atténuer ces biais.
-
Évaluer et comparer la performance de différents modèles IA : comparer les capacités de différents modèles IA comme Perplexity, Claude et ChatGPT en fonction de critères tels que la pertinence, la cohérence et l'originalité des réponses.
-
Adopter une perspective critique sur l'éthique de l'utilisation des IA : débattre des enjeux éthiques liés à l'utilisation des IA, notamment en ce qui concerne la vie privée, la désinformation et les impacts socio-économiques.
-
Concevoir des projets intégrant plusieurs modèles IA : élaborer et réaliser un projet qui combine l'utilisation de plusieurs IA, telles que ChatGPT pour le texte, Midjourney pour les images et Claude pour les analyses, tout en veillant à l'interopérabilité et à la complémentarité des outils.
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
| Néant |
Planned learning activities and teaching methods :
|
| Cours en présentiel et/ou distanciel:
- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|
- Enseignement en présentiel
- Présence de l'enseignant totale
|
Recommended or required readings :
|
| Supports de cours sur moodle |
Assessment methods and criteria :
|
|
- Organisation de l'évaluation : Remise d'un travail
- Modalités de cotation : remise du travail = 100% de la note
- Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
|
Work placement(s) :
|
Organizational remarks :
|
Contacts :
|
| Adresse e-mail institutionnelle du professeur : rachid.alloubi@heaj.be |
| | |