Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
INFO0055-1  
Informatique de gestion : tableur 1
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )3
Bachelor's degree in accounting (Bachelier en Comptabilité )3
Lecturer :
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Outils tableur Excel : 

  • Introduction et vocabulaire
  • Gestion des feuilles de calcul
  • Encodage des données
  • Formatage
  • Mise en page et affichage 
  • Tris, filtres et tableaux
  • Les formules :
  • Calculs utilisant les 6 opérateurs mathématiques 
  • Maîtrise des adresses relatives et absolues (présentation des références mixtes) et de de la poignée de recopiage
  • Nommage
  • Validation de données
  • Utilisation de fonctions simples (Min, max, moyenne, somme,... et d'autres) 
  • Utilisation de fonctions logiques à conditions simples / intégration des conditions multiples simultanées ou alternatives 
  • Utilisation de fonctions de recherche
  • Mise en forme conditionnelle
  • Création de graphiques simples 
  • Application de formules et fonctions à des problématiques comptables simplifiées 
  • Selon l'état d'avancement, d'autres fonctions complémentaires pourront être abordées 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable d'interpréter des problèmes simples liés à la comptabilité, de choisir et utiliser les outils adéquats proposés par Excel. Il sera notamment apte à construire des tableaux et graphiques simples à moyennent complexes.

Au sein de l'AA, les objectifs sont?: 

De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en comptabilité :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe

  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable :

  • Utiliser des interfaces informatiques et des logiciels comptables et de gestion
  • Vérifier et exploiter les résultats intermédiaires et définitifs
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Optimiser le système d'information comptable
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Support de cours : « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires : « / »

Lectures recommandées : « / »
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit, Remise de travaux, Épreuve pratique

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE avec travail journalier (TJ) 

Type d'examen :Questions ouvertes, QCM, Production d'écrit (voir le lexique pour info)

Modalités de cotation : Modalité de cotation : Epreuve pour l'AA = 80% de la note de l'AA ; TJ = 20% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre : Si échec en TJ, épreuve = 100% de la note, sinon, note TJ conservée.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Namur et/ou Tamines

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »
Contacts :