WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||||||||
IPSY1230-1 | |||||||||||
Introduction à la psychologie des apprentissages | |||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Number of credits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Lecturer :
|
|||||||||||
Erika WAUTHIA | |||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Erika WAUTHIA | |||||||||||
Language(s) of instruction :
|
|||||||||||
French language | |||||||||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||||||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||||||||
Learning unit contents :
|
|||||||||||
- Les modèles théoriques de la psychologie des apprentissages; - La motivation scolaire; - Le transfert; - La métacognition; - La cognition numérique ; - Le langage écrit (lecture, écriture, orthographe, production de textes) - L'importance du sommeil pour les apprentissages scolaires ; - L'impact des émotions sur les apprentissages scolaires. |
|||||||||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||||||||
Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection. Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
|
|||||||||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||||||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||||||||
Cours théoriques Exercices en séance Activités d'enseignement à distance |
|||||||||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||||||||
Enseignement hybride | |||||||||||
Recommended or required readings :
|
|||||||||||
Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||||||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: présentiel
Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Work placement(s) :
|
|||||||||||
Organizational remarks :
|
|||||||||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||