Study Programmes 2025-2026
JOUR0007-1  
Sports reporting practice
Volume horaire :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Public relations2
Lecturer :
Emiliano BONFIGLI
Référent UE :
Emiliano BONFIGLI
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Table des matières : 

Le journaliste sportif est-il un journaliste comme un autre ? 

Définition et mission du journaliste sportif

Angle particulier : "Journalisme de sport : conception (ou exception) française", par Jacques Marchand. 

La conception du journalisme sportif de V.Duluc

Etat des lieux du journalisme sportif en Belgique

Economie du sport

Les sources du journaliste sportif : où trouver l'information pour rédiger un article ? 

La veille journalistque adaptée au journalisme sportif

Exercices pratiques sur les genres journalistiques adaptés au journalisme sportif : synthèse, compte-rendu, l'interview, le portrait, la brève, le flah radio, les réseaux sociaux... 

La préparation d'un commentaire sportif : les exemples d'un match de football et/ou de tennis ou de boxe. 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme du cours, l'étudiant aura une bonne connaissance des médias sportifs existant en Belgique (ligne éditoriale, nombre de journalistes, ...).

Il pourra se prononcer sur la question posée au début du cours (un journaliste comme un autre ?) en apportant exemples et arguments. 

Il sera en outre capable de produire des écrits journalistiques traitant de sport et sera capable de distinguer les sources valables et fiables. 

Il sera enfin capable de rédiger des notes de préparation en amont de la tenue d'un événement sportif. 

Compétences extraites du référentiel ARES:

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions

- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques

- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Pratiquer l'écoute avec empathie

- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission

- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, à l'écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques. 
Projection de supports écrits. 
Diffusion de vidéos. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Support de cours : espace institutionnel du cours.
Lectures recommandées : presse sportive quotidienne et hebdomadaire. 
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel.
Organisation de l'évaluation : Examen écrit (questions ouvertes et exercices partiques). 
Type d'évaluation : Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.
Type d'examen : questions ouvertes
Modalité de cotation : Epreuve pour l'UE = 100% de la note
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Namur
Enseignement en horaire de jour
Voir hyperlanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 
Contacts :
emiliano.bonfigli@heaj.be