| JOUR0008-1 | |||||
| Droit pénal et chronique judiciaire | |||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| 12h Th, 24h Th | |||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Joëlle ATISY | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| - Les juridictions pénales (cours et tribunaux pénaux) et leurs compétences en fonction de la nature des faits en fonction des peines encourues - Les acteurs du procès pénal (ministère public, magistrature assise, avocats, greffiers) - Exemples de procès devant le tribunal de police, correctionnel et devant la cour d'assises - Lecture de compte-rendus d'audience publiés dans les médias et visionnage de reportages TV réalisés sur base de procès - Suivi de procès - Ecriture de chroniques judiciaires |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Au terme du cours, l'étudiant sera capable de - suivre un procès pénal et d'en comprendre la portée - comprendre le rôle des différents protagonistes d'un procès - maîtriser le vocabulaire propre au procès pénal - rédiger une chronique d'audience du tribunal de police, correctionnel, ou de cour d'assises Compétences extraites du référentiel ARES : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution: - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec rigueur, méthode, proactivité et créativité - Adopter une attitude éthique et et repecter les règles déontologiques - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Pratiquer l'écoute avec empathie - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| Pas de prérequis | |||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Cours théoriques Suivi de procès Exercices |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Lectures recommandées:
Code pénal Lectures obligatoires: / Support de cours: Power Point à compléter par les notes prises au cours Espace institutionnel du cours |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Mode d'évaluation:
présentiel Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE Type d'examen: Production d'écrit |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||