Study Programmes 2025-2026
JOUR0020-1  
Transmedia journalism
Volume horaire :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Public relations2
Lecturer :
Flora SIX
Référent UE :
Joëlle ATISY
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Présentation générale : contenus du cours, examen, formation et parcours professionnel

Présentation de chaque étudiant.e

--

Inspirations : partage et découverte d'un maximum d'objets dont la narration est remarquable (forme et/ou fond) : magazines, réseaux sociaux, livres, événements, formats radiophoniques (créations sonores, podcasts), formats narratifs inclassables.

--

Énoncé des consignes et critères d'évaluation de l'examen (travail écrit ou sonore)

Principes basiques de la fabrication d'un récit (BLOC 1) : les exigences impossible d'une commande classique V/s les exigences indispensables d'une commande classique ; les étapes de développement d'un projet de narration.

--

Rétroplanning du travail (écrit ou sonore) et rappel des formats attendus

Atelier pratique (PARTIE 1) : présentation et validation des sujets + angles

Principes basiques de la fabrication d'un récit (BLOC 2) : raconter une histoire ; les règles de base de l'écriture narrative journalistique ; le pacte, quelques cas d'école, un contre-exemple ; renforcement du pacte

--

Atelier pratique (PARTIE 2) : présentations des V1 (écrit ou sonore) et feedbacks collectifs

--

Résumé des bonnes pratiques d'écriture (y compris du langage sonore)

--

Atelier pratique (PARTIE 3): présentation des V2 (écrit/sonore) et feedbacks collectifs
Learning outcomes of the learning unit :
Se présenter

S'inspirer et partager ses inspirations

Reconnaitre et définir le pacte d'écriture et ses enjeux

Définir et défendre un sujet, un format (écrit ou sonore) et un angle

Mener une ou plusieurs interview.s

Réaliser/rédiger un contenu dont le fond et la forme se répondent de manière particulièrement cohérente (mise en pratique du principe du pacte)

Développer/réaliser son potentiel créatif dans l'écriture

Présenter une première version (écrite ou sonore) en collectivité

Critiquer et s'auto-critiquer de manière constructive et bienveillante

Intégrer les règles d'écriture de base d'amélioration d'une première version

Présenter une deuxième version (écrite ou sonore) en collectivité

Retravailler un texte (écrit ou sonore) pour en obtenir la meilleure version finale

 

Compétences extraites du référentiel ARES:

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution:

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux Relations Publiques:

- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats

- Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et méltimédia

 
Prerequisite knowledge and skills :
Pas de prérequis exigés.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel

Partages d'inspirations de contenus existants

Base théorique : principes de la fabrication d'un récit ; conseils d'amélioration d'une première version

Atelier pratique : feedbacks (critique et auto-critique) sur base des travaux individuels



 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
De nombreuses références partagées et échangées en classe sont recommandées aux étudiant.e.s

Des références plus ciblées sont également proposées en fonction des sujets choisis pour les travaux individuels (écrit ou sonore)
Assessment methods and criteria :
Présentiel : participation en classe et notamment lors des ateliers pratiques (évaluation continue)

Remise de travaux : V1, V2 et VF

Exercice d'écriture analysé en classe
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation: Namur
 

  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
 

  • Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
flora.six@heaj.be