Study Programmes 2024-2025
MATC0001-1  
Mathematics 3
Volume horaire :
12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher1
Lecturer :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Céline NIHOUL
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE consiste à développer un grand domaine dans les référentiels : les solides et les figures.

Nous nous intéressons à :

  • Définir les éléments constitutifs de la géométrie,
  • Etudier les propriétés des solides,
  • Réaliser des classements des solides,
  • Etudier les propriétés des figures,
  • Réaliser des classifications et des classements des figures,
  • Etudier la didactique associée à l'enseignement de la géométrie.
Learning outcomes of the learning unit :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
                - La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.

                - La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Support de cours: Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: /

Lectures recommandées:

  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck Education.
  • Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Paris : Hachette Education.
  • Cerquetti-Aberkane, F., & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Paris : Hachette Education.
  • Duval, R. (2005). Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leurs fonctionnements. Annales de Didactique et Sciences Cognitives, 10, 5-53.
  • Leroyer, L. (2005). S'approprier le vocabulaire spatial et temporel pour « le faire et le dire ». Grand N, 75, 31-43.
  • Lucas, F., Géron, C., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Bruxelles : De Boeck Education.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck.
Assessment methods and criteria :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen : Questions ouvertes
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE :
Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :