Study Programmes 2026-2027
MIEU0001-1  
Médias intercatifs et expérience utilisateur
Volume horaire :
Number of credits :
Master : Transmedia Architecture6
Lecturer :
Simon MARCHAL, François THERASSE, Philippe THRONTE
Référent UE :
François THERASSE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Conception de dispositifs interactifs : scénario d'interaction, boucle action-réaction, dramaturgie de l'expérience et rapport au corps du visiteur.
  • Développement avancé en technologies web (HTML, CSS, JavaScript) appliqué au pilotage de médias : lecture vidéo et audio synchronisée, animation, 3D temps réel, affichage plein écran et multi-écrans.
  • Architecture logicielle d'un dispositif : séparation des entrées, de la logique et de la restitution ; gestion des états ; machines à états appliquées aux scénarios interactifs.
  • Programmation embarquée sur microcontrôleur (Arduino) : entrées et sorties numériques et analogiques, temporisation sans blocage, structuration et lisibilité du code.
  • Capteurs et lecture du monde physique : contact, capacitif, distance, position, lumière, son ; conditionnement du signal, seuils, filtrage et calibration.
  • Actionneurs et retours : LED et éclairage, servomoteurs et mouvement, son, vibration ; dimensionnement, alimentation et sécurité électrique.
  • Communication entre le physique et le logiciel : liaison série, protocoles simples, WebSocket et outils de médiation ; détournement et hacking d'objets existants.
  • Fabrication et intégration : découpe laser, structures, supports et fixations ; câblage propre, soudure, connectique démontable et gestion des longueurs.
  • Ergonomie et accessibilité du dispositif : lisibilité de l'affordance, tolérance à l'erreur, prise en main sans mode d'emploi, usage par un public non averti.
  • Fiabilité et mise en exposition : tests en conditions réelles, robustesse mécanique et logicielle, démarrage automatique, reprise après incident, plan de maintenance.
  • Assurance qualité et méthode : suivi de version, jalons, tests utilisateurs, itérations documentées, recette du dispositif.
  • Gestion d'équipe et de projet : répartition des rôles, coordination technique et créative, gestion des conflits et des contraintes de temps, de budget et de matériel.
  • Documentation et diffusion : dossier technique, schémas de câblage, captation vidéo du dispositif, présentation orale et défense des choix de conception.
Learning outcomes of the learning unit :
  • Concevoir et réaliser, en équipe, un dispositif de média interactif complet, articulant interface physique, logique programmée et restitution audiovisuelle.
  • Arbitrer les choix techniques d'un projet, en justifiant le recours à telle technologie, tel capteur ou tel mode d'interaction au regard de l'intention artistique et des contraintes de production.
  • Développer des interfaces et des expériences interactives avancées avec les technologies web, et les faire dialoguer avec des composants physiques.
  • Concevoir et programmer la partie électronique d'un dispositif : lecture fiable de capteurs, pilotage d'actionneurs, et traduction d'un geste en événement exploitable.
  • Intégrer les contraintes de fabrication et de matériaux dans la conception, de la maquette au dispositif fini.
  • Évaluer un dispositif par le test utilisateur, et ajuster l'interaction, l'ergonomie et la forme à partir des observations recueillies.
  • Garantir la fiabilité d'un dispositif destiné à fonctionner en autonomie devant un public, et anticiper ses défaillances.
  • Organiser le travail d'une équipe pluridisciplinaire, gérer les conflits et tenir un planning de production jusqu'à l'installation.
  • Documenter un projet de manière professionnelle et en défendre les choix devant un jury.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. Notre offre de formation repose sur une pédagogie orientée projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément maintenue en échec tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel ET distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux en distanciel et présentation orale en présentiel.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

En cas de suspicion de recours à une intelligence artificielle non autorisée par les consignes de l'évaluation, l'équipe pédagogique peut convoquer l'étudiante à un entretien afin de vérifier que le travail remis reflète bien ses propres acquis. Cet entretien peut, par exemple, prendre la forme de questions sur la démarche suivie, d'une défense orale portant sur la maîtrise du sujet, d'un exercice pratique complémentaire, de la reprise d'une partie du travail, etc. Si l'entretien ne permet pas d'établir que l'étudiante maîtrise le travail remis, les dispositions prévues par le règlement des études en matière de fraude ou de plagiat pourront s'appliquer.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :