Study Programmes 2025-2026
MOTA2000-1  
Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 22
Lecturer :
Fabien LEFEVRE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Méthodologie et didactique de la Psychomotricité dans les apprentissages scolaires au service de l'interdisciplinarité.   

Préparation et analyse d'activités qui favorisent l'interdisciplinarité et améliorent la gestion de groupe en envisageant les différents modes d'organisation en milieu professionnel.  

  

Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées.  
Learning outcomes of the learning unit :
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel :  

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de  faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.  
  

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :  

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;  
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liées à la profession  
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;   
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.  
  

Au terme de cette activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de diversifier ses pratiques pédagogiques liées à la psychomotricité au service des acquis interdisciplinaires (croisement avec un autre domaine du référentiel de compétences) en construisant et en mettant en place des activités pédagogiques ludiques, sécuritaires et adaptées aux besoins d'un public cible. L'étudiant sera également capable de porter un regard réflexif sur ses propres pratiques et les ajuster.  
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Concepts fondamentaux de la psychomotricité en milieu scolaire et utilisation des notions interdisciplinaires  

  • Cours théoriques et cours pratiques en salle de psychomotricité  
  • Travaux de groupes, analyse de vidéos ,... 
 

Tenue adéquate?et participation active pendant les cours pratiques.    

Carnet de notes?permettant de garder une trace écrite des cours pratiques.   

Tirage au sort?pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire   

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel  
Recommended or required readings :
  • Support de cours :   
Espace institutionnel du cours  

  

  • Lectures obligatoires: / -  
 

  • Lectures recommandées :  
  

 DE LIEVRE? B.? , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant?: notions et applications pédagogiques.     

Éditions De Boeck et Belin 2005   

 FRANCOTTE M.? Éduquer par le mouvement, Éditions De Boeck 1999   

 WAUTERS-KRINGS F, (Psycho)Motricité : Soutenir, prévenir et compenser, Éditions De Boeck, 2012  Référentiel des compétences initiales   

  
Assessment methods and criteria :
  • Mode d'évaluation :  
Présentiel  

  

  • Organisation de l'évaluation :  
Examen écrit + remise d'un travail le jour de l'examen 

  

  • Type d'évaluation :  
Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation  

  

  • Type d'examen :  
Analyse de cas, questions ouvertes et QCM  

  

  • Modalités de cotation :  
  •  Examen écrit + travail = ?80 % de la note de l'UE 
  • TJ = 20% de la note de l'UE (présence active et participative (co-enseignement) + travaux ponctuels). 
 

  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :  
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre . La note du TJ est reportée en deuxième session 

 

  • Évaluation transversale de la MLF écrite?
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation :  
Namur  

  • Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour 
  • - Organisation horaire de l'UE :  
Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant  
Contacts :
Adresse mail institutionnelle du RU