MOTA2000-1 | |||||
Psychomotricité au service des apprentissages et interdisciplinarité | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Fabien LEFEVRE | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Méthodologie et didactique de la Psychomotricité dans les apprentissages scolaires au service de l'interdisciplinarité. Préparation et analyse d'activités qui favorisent l'interdisciplinarité et améliorent la gestion de groupe en envisageant les différents modes d'organisation en milieu professionnel. Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel :
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :
Au terme de cette activité d'enseignement, l'étudiant sera capable de diversifier ses pratiques pédagogiques liées à la psychomotricité au service des acquis interdisciplinaires (croisement avec un autre domaine du référentiel de compétences) en construisant et en mettant en place des activités pédagogiques ludiques, sécuritaires et adaptées aux besoins d'un public cible. L'étudiant sera également capable de porter un regard réflexif sur ses propres pratiques et les ajuster. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Concepts fondamentaux de la psychomotricité en milieu scolaire et utilisation des notions interdisciplinaires
Tenue adéquate?et participation active pendant les cours pratiques. Carnet de notes?permettant de garder une trace écrite des cours pratiques. Tirage au sort?pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
DE LIEVRE? B.? , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant?: notions et applications pédagogiques. Éditions De Boeck et Belin 2005 FRANCOTTE M.? Éduquer par le mouvement, Éditions De Boeck 1999 WAUTERS-KRINGS F, (Psycho)Motricité : Soutenir, prévenir et compenser, Éditions De Boeck, 2012 Référentiel des compétences initiales |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adresse mail institutionnelle du RU | |||||