MOTI0001-1 |
| Visual Effects Animation
- Animation / VFX Setup
- 3D Special Effects
- Compositing / Editing
- Sound Design
|
Volume horaire :
|
| Animation / VFX Setup
: 60h Th 3D Special Effects
: 51h Th Compositing / Editing
: 45h Th Sound Design
: 24h Th
|
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Animation / VFX Setup
: Michel TRUTIN
3D Special Effects
: Caroline DUBOIS, Nicolas VERCRUYSSEN
Compositing / Editing
: Cédric DECAMPS, Julien DULIBIC, Alexandre TOURNAY
Sound Design
: Michel GRIGORAKIS
|
Référent UE :
|
| Carole DEMASY, Michel TRUTIN |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| Teaching in the second semester |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| Not available |
|
Animation / VFX Setup
|
| Les thèmes abordés sont :
- les outils avancés de l'animation relative aux secteurs de la production de VFX.
- Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements.
|
|
3D Special Effects
|
| Les thèmes abordés sont :
- Introduction à Houdini dans le cadre de la création d'effets spéciaux 3D, en mettant l'accent sur l'usage du code via le langage VEX
- La gestion des attributs dans Houdini
- la manipulation des nuds d'attributs
- les bases du langage VEX et les concepts mathématiques appliqués à la 3D
- Compréhension d'un système de particules
- Notions de base pour réalisation d'effet simple
- Export vers d'autre logiciel
- Appliquer les principes fondamentaux de VEX dans la création de systèmes procéduraux dans Houdini.
- Comprendre et manipuler les attributs dans un contexte de modélisation et d'effets 3D.
- Reproduire des logiques simples de traitement de données sur des géométries 3D.
- Identifier les structures de programmation nécessaires à la réalisation d'un effet particulier.
- Réaliser divers effets simples en particules 3D, les intégrer, et les calculer
|
|
Compositing / Editing
|
| Les thèmes abordés sont:
- L'initiation aux techniques de compositing et à l'intérêt et l'utilisation des techniques "nodal".
- Les bases du matte painting et du clean plate.
- L'utilisation et la maitrise des différentes techniques de masquages et de keying et d'étalonnage.
- La correction de plans filmé, tracking et stabilisation 2d de plans.
- L'utilisation des passes de rendu (png, openExr,...) pour l'intégration 3d dans un plan filmé.
- L'utilisation et l'intérêt du compositing 3D
- Le caméra mapping
- Le tracking 3D et la gestion des éclairages et de l'incrustation d'éléments 3D.
- L'initiation aux particules 2D et 3D
- la gestion des passes de rendu 3D, l'importation et la gestion des fichiers 3D de type FBX, OBJ,... , les techniques générales de post-production, la gestion du compositing 3D, les techniques de tracking 3D, d'utilisation de caméra 3D dans le cadre de VFX, de caméra projection, de techniques de compositing avancées, ...
- Etalonnage pour film
- Correction colorimétrique par fichier
- Correction colorimétrique par suite de scènes
- Etalonnage créatif en vue d'obtenir une ambiance/une narration spécifique
|
|
Sound Design
|
| Les thèmes abordés sont?:
- Introduction à la sonorisation de film
- Techniques et pratiques des outils propres à la création de bande sonore et synchronisation de celle-ci sur un film 3D.
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Not available |
|
Animation / VFX Setup
|
| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:
Maîtriser les outils avancés de l'animation relative aux secteurs de la production de VFX. Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements.
Au sein de l'AA, les objectifs sont:
Animer à l'aide de squelettes (Rig) des objets ou des personnages complexes, de façon à les crédibiliser dans un environnement réel mobile (capture vidéo) ou 3D. |
|
3D Special Effects
|
| u terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Comprendre le fonctionnement des attributs dans Houdini et savoir les manipuler via les nuds et le code.
- Initier les étudiantes au langage VEX en les familiarisant avec ses structures fondamentales et ses fonctions spécifiques.
- Revoir les bases de la programmation dans un environnement visuel et procédural.
- Encourager l'exploration créative par le code dans un contexte de production 3D.
|
|
Compositing / Editing
|
| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:
Compositer, intégrer et étalonner des images issues de divers sources (photos, vidéo, rendus 3D).
Au sein de l'AA, les objectifs sont:
Réalisation d'un tracking vidéo sur base d'une prise de vue réel |
|
Sound Design
|
| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
Au sein de l'AA, les objectifs sont?:
- Enregistrer des bandes son
- Mettre des effets sur des sons
- Sonoriser de manière cohérente sur des séquences d'images animée
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
| Not available |
|
Animation / VFX Setup
|
| Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont?:
|
|
3D Special Effects
|
| Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont?:
|
|
Sound Design
|
| Néant |
Planned learning activities and teaching methods :
|
| Not available |
|
Animation / VFX Setup
|
|
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
|
|
3D Special Effects
|
| L'AA se déroule en laboratoire informatique sous forme de séances pratiques.
-
Découverte progressive : Introduction aux concepts d'attributs, de mathématiques appliquées et de logique procédurale dans Houdini.
-
Exercices guidés : Mise en uvre pas à pas des techniques vues en cours à travers des scènes Houdini commentées.
-
Expérimentations : Encouragement à la modification des scènes fournies et à l'implémentation de variations personnelles.
-
Approche réflexive : Discussion autour des différentes façons de structurer un effet et de résoudre un problème créatif avec du code.
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
|
|
Compositing / Editing
|
|
- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux de groupes
- Travaux individuels
|
|
Sound Design
|
| Méthodes d'enseignement?:
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| Not available |
|
Animation / VFX Setup
|
| Mode d'enseignement de l'AA :
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
|
|
3D Special Effects
|
| Mode d'enseignement de l'AA :
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
|
|
Compositing / Editing
|
|
- Enseignement en présentiel
- Enseignement hybride
|
|
Sound Design
|
| Mode d'enseignement de l'AA:
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
|
Recommended or required readings :
|
| Not available |
|
Animation / VFX Setup
|
| Support de cours?:
|
|
3D Special Effects
|
| Support de cours?:
|
|
Compositing / Editing
|
|
- Support de cours : espace institutionnel du cours
- Lectures obligatoires : /
- Lectures recommandées : Effets spéciaux, deux siècles d'hitoires /
|
|
Sound Design
|
| Support de cours?:
|
Assessment methods and criteria :
|
| Not available |
|
Animation / VFX Setup
|
| voir EP UE |
|
3D Special Effects
|
|
- L'évaluation se base sur le travail journalier de l'étudiante. La présence active en classe est prise en compte, ainsi que la remise de trois travaux pratiques, réalisés en fin de séances désignées. Ces travaux permettent de vérifier la compréhension et la mise en application des notions abordées au fil des cours.
- Modalités de seconde session : Les travaux non validés devront être remis pour la seconde session.
Voir EP UE
|
|
Compositing / Editing
|
| Mode d'évaluation:
Organisation de l'évaluation:
Type d'évaluation:
- Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation
Modalités de cotation :
- Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA. (Comprenant la présence, la participation active en classe, l'évolution possitive et régulière du projet et la remise du projet final)
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
- Evaluation identique d'une session à l'autre
|
|
Sound Design
|
| Evaluation:
Sonorisation de l'épreuve intégrée + obligation d'avoir remis et réussi l'exercice du workshop (sinon pénalité) |
Work placement(s) :
|
Organizational remarks :
|
| Not available |
|
Animation / VFX Setup
|
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA: voir Hyperplanning |
|
3D Special Effects
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE |
|
Compositing / Editing
|
|
- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour » ou « enseignement en horaire décalé
- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
|
|
Sound Design
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation :voir EP de l'EU |
Contacts :
|
| Not available |
|
Animation / VFX Setup
|
| michel.trutin@heaj.be |
|
3D Special Effects
|
| nicolas.vercruyssen@heaj.be |
|
Compositing / Editing
|
| cedric.decamps@heaj.be
idrisse.hidara@heaj.be |
|
Sound Design
|
| michel.grigorakis@heaj.be |
| | |