Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
ORAL2000-1  
Didactique de l'oral
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 21
Lecturer :
Sarah CALS
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Approches et méthodes de l'oral par les genres discursifs, spécifiques à la section 2
  • Pratique de l'expression orale dans différents contextes liés à la profession
Learning outcomes of the learning unit :
Sont visées dans cette UE les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement;

- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement;

- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession;

- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci; 

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers: la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération; la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.

 

Et les compétences du praticien réflexif :

- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;

 





 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Support de cours: espace institutionnel du cours

 

Lectures obligatoires: /

 

Lectures recommandées:

  • Colognesi, S., et Deschepper, C. (2019). Les pratiques de´clare´es de l'enseignement de l'oral au primaire. Qu'en est-il en Belgique francophone ? Language and Literacy, 21(1), 1-18.
  • Dias-Chiaruttini, A. et Dolz, J. (2023). Nouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral. Repères, 68, 7-13.
  • Dolz J. & Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral. Initiation aux genres formels à l'école. Paris : ESF.
  • Dolz, J., Noverraz, M. & Schneuwly, B. (Ed.) (2001). S'exprimer en français. Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. (4 vol. ). Bruxelles : De Boeck.
  • Dupont, P. et Dolz, J. (dir.). (2020). Les genres de l'oral [numéro thématique]. Recherches, 73.
  • Garcia-Debanc, C. & Delcambre, I. (2001-2). Enseigner l'oral ? Repères, 24-5, 3-22.
  • Garcia-Debanc, C. & Plane, S. (2004). Comment enseigner l'oral à l'école primaire. Paris : Hatier.
  • Grandaty, M. & Turco, M. (Ed.) (2001).L'oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et constructions de savoirs à l'école. Paris : INRP.
  • Maurer, B. (2001).Une didactique de l'oral. Du primaire au lycée. Paris: Bertrand-Lacoste.
  • Schneuwly, B., de Pietro, J.-F., Dolz, F., Dufour, J., Erard, S., Haller, S., Kaneman, M., Moro, C., & Zahnd, G. (1996/7). « L'oral » s'enseigne ! Eléments pour une didactique de l'oral,Enjeux 39/40, 80-99.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen : Questions ouvertes, production d'écrit

Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Adresse mail institutionnelle du RU.