Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
PLAN2000-1  
Transformations du plan
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 22
Lecturer :
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Développer des connaissances, aptitudes et compétences relatives aux transformations du plan. Plus spécifiquement ces connaissances, aptitudes et compétences porteront sur les isométries du plan (ainsi que leurs éléments caractéristiques) : translation/glissement, symétrie orthogonale/retournement, rotation et symétrie centrale, symétrie glissée.

Nous abordons aussi d'autres transformations du plan, telles qu'agrandissement, réduction et déformation, notamment pour clarifier la notion d'isométrie du plan.

Il s'agira alors notamment de classifier les transformations géométriques du plan, de les caractériser et d'identifier leurs propriétés géométriques (ex. invariances).

Par ailleurs, l'UE vise à développer des connaissances, aptitudes et compétences associées à l'apprentissage des transformations du plan. Il s'agit plus spécifiquement :

  • d'analyser le contenu des prescrits associés à cet objet d'apprentissage, d'identifier les finalités associées à ce dernier et d'amener les étudiants à poser une réflexion sur sa programmation didactique.
  • d'analyser des situations didactiques (ex. extraits de manuels, séquences de leçon...) ou de matériels didactiques (ex. logiciels) permettant d'enseigner cet objet d'apprentissage.
  • d'identifier des obstacles didactiques associés à cet objet d'apprentissage (en prenant notamment appui sur des productions d'élèves) et d'analyser la façon dont ces derniers peuvent être évités ou dépassés en prenant appui sur les résultats de la recherche en didactique.
de mobiliser des ressources théoriques et empiriques issues de la recherche en didactique pour justifier les choix pédagogiques.
Learning outcomes of the learning unit :
? APP3a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

? APP3b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;

? APP3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;

  • la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;
? APP3f) maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques;

? APP4a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes, variées et interactives :

  • cours magistral
  • exercices dirigés
  • travaux pratiques de groupe ou individuels
  • séminaires
Elles impliqueront notamment la manipulation, l'analyse et l'étude critique de supports divers (ex. référentiels, manuels, séquences de leçon, productions d'élèves,...).
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : 

Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck Education.

  Baret, F., Géron, C., Goossens, C., Lucas, F., Mousset, C., Nolmans, M., Van Pachterbeke, C., & Wantiez, P. (2023). Comprendre les maths pour bien les enseigner (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck Education.

Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Paris : Hachette Education.

Cerquetti-Aberkane, F., & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Paris : Hachette Education.

Demal, M., & Popeler, D. (s. d.). Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l'espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu

Lucas, F., Géron, C., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., & Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Bruxelles : De Boeck Education.

Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 1). Bruxelles : De Boeck.

Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Vol. 2). Bruxelles : De Boeck.

Mathé, A.-C., Barrier, T., & Perrin-Glorian, M.-J. (2020). Enseigner la géométrie élémentaire. Enjeux, ruptures et continuités. L'Harmattan.

Guille-Biel Winder, C., & Assude, T. (2023). Articulations Between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space. WILEY Editions.

Coppé, S., Roditi, E. et al. (2019). Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques. La pensée sauvage.

 
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :