Study Programmes 2024-2025
PPEC0001-1  
Perspective
Volume horaire :
12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)1
Lecturer :
François VILLERS
Référent UE :
Caroline DUBOIS, Angélique JOSQUIN, Rachelle VAFIDIS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les thèmes abordés sont?:

La perspective?;  
une technique de dessin ou de peinture qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D). 

  • Observation, perception et rendu des volumes via la perspective
  • Intégration des bases de la perspective dans le but de créer des dessins en volume et avec une profondeur de champ.
  • Travail de composition permettant de mettre son sujet en valeur
  • Pratique du dessin d'observation à main levée 
  • Dessin d'observation en extérieur (si le temps le permet)
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable au moyen d'une production régulière de croquis de montrer qu'il a réalisé une progression dans les points suivants : 
 
* Développer et traduire dans ses dessins sa perception en trois dimensions, de l'observation vers le dessin en deux dimensions.
* Comprendre et appliquer la perspective dans ses réalisations graphiques en représentant le volume et la profondeur à main levée. 
Prerequisite knowledge and skills :
---
Planned learning activities and teaching methods :
Méthodes d'enseignement?:?? 


Cours en présentiel et/ou distanciel? 
Observation de pratiques? 
Résolution de problèmes? 
Travaux individuels pratiques?? 
Travaux individuels en autonomie? 
Travaux individuels dirigés?? 
Observations de terrain? 
Classe inversée 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel? 
Enseignement hybride? 
-
Présence de l'enseignant totale? 
Présence de l'enseignant partielle? 
Recommended or required readings :
Support de cours?:?? 

Moodle - Slides - Impressions - Démonstrations magistrales
Les présence de support de cours ne se substitue pas à la prise de note et la documentation personnelle.

Lectures recommandées?:

Liste d'ouvrages de référence (non obligatoires?!!)? 

  • La Perspective en B.D. de David Chelsea, éd: Eyrolles
  • Technique de représentation de Lorraine Farrely, éd: Pyramid
  • Le cahier du dessin, le dessin Urbain N°1, Jérémy Soheylian
  • Perspective & croquis urbains, le journal du rando croqueur n°25, Bruno Molière
  • La perspective, Ernest Norling, éd: Vigot
  • Dessiner en perspective, Mark Bergin, éd: Eyrolles
  • Apprendre à dessiner, Peter Gray, éd: Evergreen
  • Le dessin de perspective par l'exemple: Pour les artistes, les architectes, les designers et les graphistes de John Montague, éd: Eyrolles
  • La géométrie Sphérique tridimentionnelle de B. Bonbon, éd: Eyrolles
  • Géométrie du relief visuel 3D perspective binoculairede de B. Bonbon, éd: Eyrolles
  • Perspective : Les bases du dessin réaliste de Matthew Brehm et Ghislaine Tamisier, éd: Vigot
  • Traité de perspective d'aspect : Tracé des ombres de Louis Parrens, éd: Eyrolles
  • La perspective pas à pas: Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres de Jean-Claude Ludi, éd : Dunod
  • Les Secrets de la perspective de Georges et Anne Raynaud, éd: Fleurus
  • La Perspective, profondeur et illusion par Alison Cole éd: Les Yeux de la découverte, éd: Gallimard
Assessment methods and criteria :
Présentiel? 

Remise de travaux? sharepoint ou Moodle
Evaluation continue? 

L'utilisation de l'IA générative d'image n'est pas autorisé pour réaliser les croquis, seuls les dessins réalisés manuellement sur support papier seront pris en compte lors des évaluations.

??Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Modalités de cotation?: 

Il sera demandé à l'étudiant de participer aux activités de dessin en classe et de pratiquer au domicile. L'évaluation sera réalisée sur base de portfolios des réalisations?; par ce travail d'assemblage l'étudiant démontrera sa participation aux activités d'apprentissage en classe et à domicile, et sa progression dans la l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement. 
La remise doit être complète et constituera 100% de l'évaluation. 

En seconde session, le travail journalier n'intervient plus si il y a échec en évaluation continue?, un nouveau briefing sera proposé. 
Le cours étant terminé, le portfolio demandé reprendra uniquement des réalisations réalisées à domicile (ou en situation) démontrant la progression dans l'acquisition des contenus de l'unité d'enseignement (selon briefing accessible dans Moodle).

Work placement(s) :
n/a
Organizational remarks :
Cocher une des cases suivantes : 

???? Namur? 

? Andenne? 

? Tamines? 



Cocher une des cases suivantes : 

? Enseignement en horaire de jour? 

?Enseignement en horaire décalé? 

Contacts :
Coordinateur : Thierry.dambermont@heaj.be 

Profs:
angelique.josquin@heaj.be 
françois.villers@heaj.be