Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
PRIR0001-1  
Image réelle practices
  • Immersive experiences
  • Shooting and capture systems
  • Scenic devices
  • Retouching and special effects
Volume horaire :
Immersive experiences : 54h Th
Shooting and capture systems : 84h Th
Scenic devices : 48h Th
Retouching and special effects : 54h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)20
Lecturer :
Immersive experiences : Gabriel ACOCA, Alain HAMBLENNE
Shooting and capture systems : Arnaud BLANPAIN, Maria DAWLAT, Louis VOLONT
Scenic devices : Cédric DECAMPS, Gilles LEEMPOELS
Retouching and special effects : Cédric DECAMPS
Référent UE :
Cédric DECAMPS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Immersive experiences
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques immersives.
Shooting and capture systems
- Introduction au cours
- Introduction au travail personnel
- Technique de lumière en extérieur et en studio
- Streetphotography
- Minimalisme en photographie
- Décadrage
- Les ombres
Scenic devices
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de dispositifs scéniques.
Retouching and special effects
  • Introduction au compositing et à la logique nodale
  • Les bases de la manipulation d'image
  • Masques, mattes et roto
  • Incrustation fond vert (keying)
  • Tracking 2D et stabilisation
  • Corrections colorimétriques avancées
  • Compositing multi-plans (z-depth, light wrap)
  • Effets d'ambiance et atmosphériques
  • Nettoyage et retouches
  • Workflow et organisation nodale
  • Suivi de projet
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Immersive experiences
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :

  • Produire une visite virtuelle de qualité en utilisant les logiciels présentés au cours (ou d'autres solutions équivalentes) et en exploitant les fonctionnalités intégrées.
  • Enrichir cette visite virtuelle de fonctionnalités spécifiques en faisant éventuellement appel à une intervention dans le code XML.
  • Imaginer et proposer une solution de présentation immersive de la visite virtuelle.
  • Sensibiliser à l'immersion via une approche historique, une approche conceptuelle, des pratiques et des modèles, des expériences et des exemples.
  • Produire un projet de réalisation original, susceptible de trouver financement et publics.
Shooting and capture systems
///
Scenic devices
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :

  • Acquérir une culture générale concernant les dispositifs scéniques.
  • Mettre en place un vidéo mapping mobilisant plusieurs video projecteurs, depuis la conception scénique jusqu'à la création des contenus vidéo et leur intégration sur les surfaces de projection .
  • Illustrer un concept scénique en lien avec une intention artistique ou narrative.
  • Créer une expérience interactive à l'aide d'un logiciel moteur temps réel.
Retouching and special effects
  /
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Immersive experiences
Avoir suivi le cours TPII-B Pratique de l'image panoramique au Q1.
Shooting and capture systems
Néant.
Scenic devices
Néant.
Retouching and special effects
  /

 
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Immersive experiences
Apprentissage : 

  • par projet 
  • et pédagogie par exemple

Cours :  

  • théoriques 
  • et pratiques

Travaux : 

  • de groupes 
  • et individuels
Shooting and capture systems
Cours pratiques

Travaux de groupe

Travaux individuels
Scenic devices
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
Retouching and special effects
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Immersive experiences
Présentiel ou hybride.
Shooting and capture systems
Enseignement hybride
Scenic devices
Enseignement hybride 
Retouching and special effects
  • Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Not available
Immersive experiences
Le briefing et le syllabus du cours sont disponibles sur l'espace institutionnel
Shooting and capture systems
Support decours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Documentaire :
"le sel de la terre" de Wim wendres
"Platon" Série Abstract - Netflix
Scenic devices
Espace institutionnel du cours

  • Lectures obligatoires : /
  • Lectures recommandées : /
Retouching and special effects
  • Support de cours : espace institutionnel du cours 
  • Lectures obligatoires : / 
  • Lectures recommandées : / 
 
Assessment methods and criteria :
Not available
Immersive experiences
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Shooting and capture systems
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux - épreuve pratique

Type d'évaluation : épreuves par AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier
Scenic devices
 

  •  Mode d'évaluation :
            - Présentiel ET distanciel 

  •  Organisation de l'évaluation
            - Remise de travaux 

  •  Type d'évaluation : 
            - Évaluation continue 

  •  Type d'examen : /
  •  Modalités de cotation:
            - Évaluation continue= 100% de la note
Retouching and special effects
Mode d'évaluation :

  • distanciel 
Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux
Type d'évaluation :

  • Épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation
 
Work placement(s) :
Not available
Immersive experiences
Néant.
Shooting and capture systems
Néant.
Scenic devices
Néant.
Retouching and special effects
Néant.
Organizational remarks :
Not available
Immersive experiences
Lieu :

  • Namur ou Andenne  

Horaire de la formation :

  • horaire de jour 
 
Organisation horaire de l'UE : 

Shooting and capture systems
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning
https://heaj-planning;hyperplanning;fr/hp/etudiant
Scenic devices
  • Implantation :
           Namur

  • Organisation horaire de la formation :
           enseignement en horaire de jour

  • Organisation horaire de l'UE :
           voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Retouching and special effects
Implantation :  Namur 

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Immersive experiences
Shooting and capture systems
maria.dawlat@heaj.be

arnaud.blanpain@heaj.be

louis.volont@heaj.be
Scenic devices
Gilles Leempoels 
Retouching and special effects
Responsables AA :

cedric.decamps@heaj.be