Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PRJI0002-1  
Projet image réelle - avancé
  • Conception et narration
  • Recherches photographiques et visuelles
  • Captation et post prod
  • Recherches sonores
  • Retouches et trucages
Volume horaire :
Conception et narration : 12h Th
Recherches photographiques et visuelles : 12h Th
Captation et post prod : 36h Th
Recherches sonores : 12h Th
Retouches et trucages : 12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)7
Lecturer :
Conception et narration : Jean-Michel BRIOU
Recherches photographiques et visuelles : Tamara KOCHELEFF
Captation et post prod : Xavier ISTASSE
Recherches sonores : Jean-Marc NICOLETTI
Retouches et trucages : Cédric DECAMPS
Référent UE :
Xavier ISTASSE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Conception et narration
Cette session intitulée ATELIER FICTION intègre l'ensemble des compétences de la production audiovisuelle: scénario, découpage, pré-production, production, post-production, mixage, emballages graphique et sonore. Les étudiants sont invités à produire une fiction vidéo inspirée du court métrage "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet.

L'ATELIER FICTION - Conception et narration, commence par 12 heures consacrées rédaction collective d'un scénario détaillé ainsi que d'un découpage. Les étudiants sont invités à assembler les éléments narratifs (personnages, décors, actions, séquençage, dialogues) sur base d'un canevas inspiré du film "Foutaises". Cette partie de l'Atelier est pilotée par J-M Briou.
Recherches photographiques et visuelles
En alternant des moments de théorie, d'analyse des images, de recherche en groupe, de présentation orale par les étudiant(e)s et de production d'images, il s'agit de nourrir la conception du projet général de l'UE et sa réalisation pratique.

L'attention est portée particulièrement sur la cohérence esthétique globale d'une oeuvre à partir de la prise en compte des moyens plastiques suivants :

- Cadrages et points de vue au cinéma.

- Couleur : les aspects visibles de la couleur, effets des contrastes de couleurs (tous supports).

- Traitements de la lumière : opacité et transparence (photographie et cinéma).

- Rythme et temporalité (photographie et cinéma).

- Rapport Image/son
Captation et post prod
Grâce à une collaboration multidisciplinaire riche et diversifiée, l'étudiant se confrontera à un projet ""grandeur nature", professionnalisant et réalisera des prises de vues et des manipulations sur ces images produites afin d'obtenir un résultat original.

Atelier réalisé en groupe de plusieurs étudiant(e)s, de production photo ainsi que vidéo, visant à ré-interprêter le métrage "Coupez!" avec des notions et du matériel contemporain.

L'atelier intègrera la capture photo,  la capture vidéo, de la post-production (after effects) ainsi que des techniques de dispositifs scéniques (mapping)
Recherches sonores
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de captation sonore.
Retouches et trucages
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de retouche et de trucage.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Conception et narration
a
Recherches photographiques et visuelles
Néant
Captation et post prod
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Réaliser les étapes d'acquitions de matières photographique, vidéo et son.
  • Réaliser des manipulations sur ces imatières afin d'obtenir un résultat original exclusif.
  • Appliquer sur le terrain des notions d'étalonnage, par fichier ou en shot-to-shot.
  • Appliquer un étalonnage créatif en vue d'une narration continue.
  • Appliquer des notions de trucages vidéo et de retouches vidéo sur After Effects.
Recherches sonores
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Perfectionner ses compétences en matière de techniques spéciales du son.
  • Établir le bon choix du matériel.
  • Préparer son travail de captation par un repérage.
  • Développer les techniques de perche, micros-cravates.
  • Structurer son travail et organiser ses interventions sur le lieu de tournage.
  • Réaliser le montage de la musique, des bruitages, des voix et des sons ambiances voix.
  • En réaliser le mixage.
Retouches et trucages
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :



  • Maîtriser l'intégration 2D via l'utilisation des masques, du keying, du tracking basique et de l'étalonnage d'images filmée et fixe de type photo.
  • Comprendre les avantages et le fonctionnement d'un logiciel de type "nodal 3D" et en "stack".
  • Comprendre et de réaliser des compositions simple de type 3D en utilisant les principes de profondeurs de calques et le tracking 3D.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
Néant.
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Conception et narration
Travail en équipe piloté par le professeur
Recherches photographiques et visuelles
Cours théoriques

Travaux de groupe

Travaux individuels

Apprentissage par projet
Captation et post prod
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Recherches sonores
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Retouches et trucages
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Conception et narration
Exclusivement présentiel
Recherches photographiques et visuelles
Présentiel
Captation et post prod
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Recherches sonores
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Retouches et trucages
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Recommended or required readings :
Not available
Conception et narration
Film "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet (France, 1989)

    https://www.youtube.com/watch?v=NZbWHH6fyi8
Recherches photographiques et visuelles
- Support de cours : espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées :

- Itten Johannes, Art de la couleur, Edition abrégée, Paris, 2004.

- Higgins Jackie, Pourquoi ceci n'est pas une photographie ratée, Paris, 2014.

- Siety Emmanuel, Le plan au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma, 2001.

- Magny Joël, Le point de vue, Cahiers du cinéma, 2001.

- Idem, Vocabulaires du cinéma, Cahiers du cinéma, 2004.
Captation et post prod
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Recherches sonores
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Retouches et trucages
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
Assessment methods and criteria :
Not available
Conception et narration
L'évaluation est unique pour tous les professeurs impliqués et globale, c'est à dire identique pour les étudiants d'une même équipe. Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Recherches photographiques et visuelles
Néant
Captation et post prod
 

Seront à remettre (selon le planning du briefing):

- scénario

- continuité dialoguée

- découpage technique

- plan de travail / organisation du tournage

 

Demande finale: un film de minimum 8 minutes, riche en plans, découpé, mixé, étalonné.



Critères d'évaliuation:

 

- implication de chacun(e)

- qualité technqiues du travail fourni (soin, créativité, originalité, recherche, soin)

- Adéquation du projet avec les attentes de l'équipe pédagogique.

- Proactivité, autonomie

- Capacité à produire des idées

Ce travail nécessite l'implication constructive de chacun/chacune.
Les comportements non en phase avec cette ligne ne seront pas acceptés.

 

A priori, la note sera commune au groupe. Toutefois, les professeurs qui encadrent l'activité se réserveront le droit de modifier la note d'u(e) étudinant(e) individuellement.
Recherches sonores
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Retouches et trucages
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Work placement(s) :
Not available
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
Néant.
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Organizational remarks :
Not available
Conception et narration
Néant.
Recherches photographiques et visuelles
- Implantation : Namur

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Captation et post prod
Néant.
Recherches sonores
Néant.
Retouches et trucages
Néant.
Contacts :
Not available
Conception et narration
Responsable AA :
jean-michel.briou@heaj.be
Recherches photographiques et visuelles
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be
Captation et post prod
Responsables AA :

xavier.istasse@heaj.be,
Recherches sonores
Responsable AA :

jean-marc.nicoletti@heaj.be
Retouches et trucages
Responsable AA :
cedric.decamps@heaj.be