WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||
PRJI0002-1 | |||||
Projet image réelle - avancé
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Conception et narration : 12h Th Recherches photographiques et visuelles : 12h Th Captation et post prod : 36h Th Recherches sonores : 12h Th Retouches et trucages : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Conception et narration : Jean-Michel BRIOU
Recherches photographiques et visuelles : Tamara KOCHELEFF Captation et post prod : Xavier ISTASSE Recherches sonores : Jean-Marc NICOLETTI Retouches et trucages : Cédric DECAMPS |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Xavier ISTASSE | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Conception et narration
|
|||||
Cette session intitulée ATELIER FICTION intègre l'ensemble des compétences de la production audiovisuelle: scénario, découpage, pré-production, production, post-production, mixage, emballages graphique et sonore. Les étudiants sont invités à produire une fiction vidéo inspirée du court métrage "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet. L'ATELIER FICTION - Conception et narration, commence par 12 heures consacrées rédaction collective d'un scénario détaillé ainsi que d'un découpage. Les étudiants sont invités à assembler les éléments narratifs (personnages, décors, actions, séquençage, dialogues) sur base d'un canevas inspiré du film "Foutaises". Cette partie de l'Atelier est pilotée par J-M Briou. |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
En alternant des moments de théorie, d'analyse des images, de recherche en groupe, de présentation orale par les étudiant(e)s et de production d'images, il s'agit de nourrir la conception du projet général de l'UE et sa réalisation pratique. L'attention est portée particulièrement sur la cohérence esthétique globale d'une oeuvre à partir de la prise en compte des moyens plastiques suivants : - Cadrages et points de vue au cinéma. - Couleur : les aspects visibles de la couleur, effets des contrastes de couleurs (tous supports). - Traitements de la lumière : opacité et transparence (photographie et cinéma). - Rythme et temporalité (photographie et cinéma). - Rapport Image/son |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
|
|||||
Recherches sonores
|
|||||
chapitre du cours à completer | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Création de titrage Motion design; les bases |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Conception et narration
|
|||||
a | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant | |||||
Captation et post prod
|
|||||
/ | |||||
Recherches sonores
|
|||||
/ | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
/ | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Conception et narration
|
|||||
Travail en équipe piloté par le professeur | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Cours théoriques Travaux de groupe Travaux individuels Apprentissage par projet |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
|
|||||
Recherches sonores
|
|||||
|
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Conception et narration
|
|||||
Exclusivement présentiel | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Présentiel | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Conception et narration
|
|||||
Film "Foutaises" de Jean-Pierre Jeunet (France, 1989) https://www.youtube.com/watch?v=NZbWHH6fyi8 |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
- Support de cours : espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées : - Itten Johannes, Art de la couleur, Edition abrégée, Paris, 2004. - Higgins Jackie, Pourquoi ceci n'est pas une photographie ratée, Paris, 2014. - Siety Emmanuel, Le plan au commencement du cinéma, Cahiers du cinéma, 2001. - Magny Joël, Le point de vue, Cahiers du cinéma, 2001. - Idem, Vocabulaires du cinéma, Cahiers du cinéma, 2004. |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Recherches sonores
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Conception et narration
|
|||||
L'évaluation est unique pour tous les professeurs impliqués et globale, c'est à dire identique pour les étudiants d'une même équipe. Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant | |||||
Captation et post prod
|
|||||
/ | |||||
Recherches sonores
|
|||||
/ | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
/ | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Néant. | |||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Néant. | |||||
Retouches et trucages
|
|||||
Néant. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Conception et narration
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Néant. | |||||
Recherches sonores
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation :enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Conception et narration
|
|||||
Responsable AA :
jean-michel.briou@heaj.be |
|||||
Recherches photographiques et visuelles
|
|||||
Responsable AA :
tamara.kocheleff@heaj.be |
|||||
Captation et post prod
|
|||||
Responsables AA : xavier.istasse@heaj.be, |
|||||
Recherches sonores
|
|||||
Responsable AA : arnaud.blanpain@heaj.be |
|||||
Retouches et trucages
|
|||||
Responsable AA :
cedric.decamps@heaj.be |
|||||