PROB0001-1 |
| Programmation avancée |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Number of credits :
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Lecturer :
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| Brieuc BARTHÉLÉMY, Jérôme DACREMONT, Yves DUBOIS, Caroline DUBOIS, Gilles REMY |
Référent UE :
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| Joakim CHAPELLE |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Cette UE est composée des chapitres suivants:
- Programmation multijoueur
- Réseaux et systèmes
- Bases de données
- Sécurité
- Programmation gameplay
- Mathématiques appliquées
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Programmation multijoueur
- Comprendre les différentes composantes et méthodes permettant le multijoueur dans un jeu vidéo.
- Appréhender le système de réplication des actions et l'utiliser à l'intérieur d'un moteur de jeu.
- Réaliser un prototype de jeu multijoueur fonctionnel intégrant un système de réplication.
Réseaux et systèmes
- Comprendre le modèle OSI et ses différentes couches
- Comprendre le Network address translation (NAT)
- S'initier aux notions de base du réseau et du multijoueur.
- Comprendre les différents protocoles de communication et de synchronisation.
- Se familiariser avec l'architecture des jeux multijoueurs.
- Concevoir et développer des jeux multijoueurs.
- S'initier à la sécurité des jeux multijoueurs.
Bases de données
- S'initier aux systèmes de gestion de données.
- Maîtriser les principes et concepts de bases de données relationnelles.
- Comprendre les spécificités du langage SQL.
- Analyser et concevoir des structures de données adaptées en fonction du cas d'utilisation.
Sécurité
- Comprendre le fonctionnement de base d'un ordinateur.
- Se familiariser avec différents algorithmes et la notion de complexité algorithmique.
- Maîtriser les principes et concepts de la cryptographie.
- Comprendre les notions de backend et de frontend.
- Comprendre les mécanismes de confiance entre la partie cliente d'une application et le serveur.
Programmation gameplay
- Modéliser des systèmes de jeu via des diagrammes UML.
- Conceptualiser et développer des mécaniques de jeu.
- Optimiser son code via les casting, interfaces de programmation et les Event Dispatcher.
- Comprendre et utiliser les patterns de programmation.
- Comprendre et utiliser les concepts de Behavior Tree et d'EQS.
- Créer et programmer des HUD.
Mathématiques appliquées
- Comprendre et utiliser les concepts mathématiques de base de la trigonométrie, de la géométrie euclidienne et des vecteurs.
- Utiliser les fonctions de base pour modéliser des comportements dans les jeux vidéo pour garantir des transitions fluides dans les animations et mouvements.
- Appliquer des matrices de transformation pour gérer la position, la rotation et l'échelle d'objets dans un espace tridimensionnel.
- Comprendre et utiliser les quaternions pour représenter et manipuler les rotations dans les espaces tridimensionnels.
- Analyser les limitations de la représentation numérique des nombres flottants et leurs impacts sur la précision des calculs dans les simulations.
- Utiliser les notions de fréquence et de décomposition de Fourier pour créer des structures complexes en combinant plusieurs octaves de bruit.
- Appliquer les concepts de base de la statistique pour analyser et interpréter des données quantitatives.
- Utiliser les méthodes statistiques pour traiter et analyser les signaux numériques dans le cadre des applications de jeux vidéo.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Enseignement hybride |
Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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| Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel, examen en présentiel. ; Organisation de l'évaluation : remise de travaux.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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