Study Programmes 2024-2025
QARE1230-1  
Questions approfondies de recherche en éducation
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Bachelier en enseignement section 22
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Lecturer :
Emmanuelle LIBON
Référent UE :
Emmanuelle LIBON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE abordera :

- les trois actes et les sept étapes de la démarche scientifique de Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) ;

- les principaux types de recherche mobilisé en éducation ;

- les outils de recueil et d'analyse des données ;

- les biais potentiels d'une recherche en éducation.
Learning outcomes of the learning unit :
- Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de:

  • expliquer la démarche scientifique proposée par Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) et, plus particulièrement, les trois actes et les sept étapes qui la composent ;
  • décrire les principaux types de recherche mobilisés en éducation ;
  • comparer les outils de recueil et d'analyse des données en fonction du type de recherche choisi;
  • produire une question de recherche ;
  • choisir et justifier un type de recherche afin d'y répondre ;
  • choisir et justifier les outils de recueil et d'analyse des données en adéquation avec la question de recherche et le type de recherche choisis
  • identifier et analyser les biais possibles en fonction des choix posés.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques

Cours pratiques (exercices dirigés et travaux)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
  • Support de cours: Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées: Portefeuille de lecture
Assessment methods and criteria :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen : Questions ouvertes et/ou QCM
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Contacts :