Study Programmes 2024-2025
RDEV0001-1  
Recherche et développement
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Master : Video game8
Lecturer :
Paschal ADANS, Gil DAMOISEAUX, Michaël DEFROYENNES, Gaël GILSON, Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD, Judicaël POUMAY, Charlotte PRÉAT, Cédric STORM
Référent UE :
Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée d'un projet de R&D que les étudiant-es, dans une perspective de spécialisation, réalisent individuellement pour développer une expertise dans un domaine de prédilection. La recherche doit déboucher sur le développement d'un livrable. Des suivis sont assurés par l'équipe enseignante.

Cette UE propose également deux chapitres supplémentaires:

  • Démarche scientifique, qui permet aux étudiant-es de préparer leur projet de mémoire
  • Workshop IA
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques du travail de R&D sont les suivants:

  • Formuler une problématique en vue d'initier un travail de recherche et développement; préciser son positionnement épistémologique.
  • Établir un état de l'art face à la problématique posée et définir des choix méthodologiques qui en découlent.
  • Récolter des données en vue d'entamer le processus de développement et argumenter le workflow de ce dernier sur base de ces premières.
  • Développer un prototype ou un livrable sur base des recherches effectuées.
  • Évaluer la qualité et/ou la pertinence du livrable sur base d'une grille critériée étayée par les recherches effectuées.
  • Évaluer les apports du travail dans le développement de ses compétences personnelles.
Les objectifs spécifiques du chapitre "Démarche scientifique" sont les suivants:

  • Définir une question de recherche dans le champ des jeux vidéo. 
  • Établir une revue de la littérature existante afin de comprendre les travaux antérieurs sur le sujet et de définir les lacunes de connaissances à combler. 
  • Formuler des hypothèses sur la question de recherche. 
  • Concevoir un protocole expérimental ou une méthode de collecte de données pour tester les hypothèses ou les théories. 
  • Établir le devis pour le traitement et la collecte des données. 
  • Maitriser les outils de revue de la littérature, d'enquête, de récolte et de traitement de données, de revue de la littérature.
Les objectifs spécifiques du chapitre "Workshop IA" sont les suivants:

  • Comprendre les concepts bases de l'intelligence artificielle.
  • Comprendre les défis éthiques et sociétaux de l'intelligence artificielle.
  • Etre conscient des limites et des cas d'utilisation de l'intelligence artificielle.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordinateur pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be