Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
SOIC0001-1  
Sociologie des institutions culturelles
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Public relations2
Lecturer :
Language(s) of instruction :
French language
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Introduction aux thématiques et débats contemporains

Sociologie de la création et de la profession d'artiste

Structuration sociale des goûts et des pratiques culturelles

Théorie du capital culturel

Etudes des publics et de la réception

Institutionnalisation des pratiques

Démocratisation de la culture/démocratie culturelle

Lien avec les politiques culturelles

 
Learning outcomes of the learning unit :
Compétences extraites du référentiel ARES:

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution:

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions

Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission

- Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux Relations Publiques:

- Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats

- Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication; en suivre les évolutions
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Travaux individuels et/ou par groupes
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
 

Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Examen écrit : QCM + questions ouvertes

Evaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Namur

 

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

 

Organisation horaire de l'UE voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
melanie.degroote@live.com