SPME1230-1 | |||||||||||
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (simulation) | |||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Number of credits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Lecturer :
|
|||||||||||
Emmanuelle LIBON | |||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Emmanuelle LIBON | |||||||||||
Language(s) of instruction :
|
|||||||||||
French language | |||||||||||
Organisation and examination :
|
|||||||||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||||||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||||||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||||||||
Learning unit contents :
|
|||||||||||
Cette UE abordera: - les gestes professionnels en enseignement ; - l'utilisation d'une grille d'analyse des gestes professionnels (validée par la recherche) ; - l'analyse de pratiques professionnelles enseignantes effectives (en recourant à la vidéoscopie et/ou au micro-enseignement). |
|||||||||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||||||||
- Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (C3) - Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective (C3) - Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues (C3) - Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante (C3) - Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4) Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de:
|
|||||||||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||||||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||||||||
Cours théoriques (et séminaires) Cours pratiques (exercices dirigés, exercices de création, recherche en atelier) |
|||||||||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Recommended or required readings :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Work placement(s) :
|
|||||||||||
Organizational remarks :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||