WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
TCOF0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Image : 21h Th Illustration mix-médias : 21h Th Illustration numérique : 21h Th Nouveaux médias : 21h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Image : Maria DAWLAT, Colette VERCOUTER
Illustration mix-médias : Aurélie HENQUIN, Colette VERCOUTER Illustration numérique : Frédéric DELSAUX, Colette VERCOUTER Nouveaux médias : Frédéric DELSAUX, Colette VERCOUTER |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Frédéric DELSAUX, Isabelle RIVART | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Image
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -Appliquer les bases techniques de la prise de vue en lumière naturelle - en extérieur -Appliquer les principes de base de construction d'une photographie -Gérer les réglages de base d'un appareil photo en mode manuel ou semi automatique -Gérer l'éclairage, réaliser un système de lumière et d'ombre -la couleur en photographie -Le noir et blanc en photographie -Calibrer une photographie |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Illustration numérique
|
|||||
Voir EP de l'ue |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Les bases de l'Animation "motion Design" au travers de différents logiciels et d'exemples illustrant les principes de bases de l'animation. Sous forme d'exercices pratiques et de tutoriel qui reprennent les différentes contraintes exigées. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Image
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: -Réaliser une photographie avec les qualités techniques (exposition/lumière/cadrage/chromie) -Gérer et maîtriser une composition photographique -Réaliser une photographie de «?mock up?» en lumière naturelle et artificielle -Réaliser des recherches d'images en phase avec le monde visuel actuel Au sein de l'AA, les objectifs sont?: -Maîtriser les techniques enseignées -Éveiller sa curiosité photographique et sa créativité |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente. Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...) Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...). Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation.?? Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel. La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. Différents supports et moyens sont abordés. Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. L'expérimentation graphique est de mise. |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Apprendre et manipuler les techniques et pratiques de base de l'illustration numérique dans diverses logiciels dédiés à l'illustration et l'animation numérique. (Photoshop/illustrator/AfterEffect/Animate/Blender etc....). - Jongler avec les différents outils. Pouvoir répondre à une demande simple de vectorisation. Etre capable de retranscrire en vecteur une idée "papier". - développer sa méthodologie pour devenir autonome et pouvoir répondre de manière adaptée à une problématique donnée. |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: -developper une methodologie pour développer un projet animé -utiliser les Bases du logiciel choisi pour concevoir de courtes animations de type "motion design". -exploiter des logiciels annexes (illustrator,photoshop,handmade) pour fournir des ressources à son animation -exporter son animation dans le format imposé. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Image
|
|||||
Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
?Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Image
|
|||||
Mode d'enseignement de l'AA Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
?Enseignement hybride | |||||
Illustration numérique
|
|||||
?Enseignement hybride |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
?Enseignement en présentiel /Hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Image
|
|||||
Support de cours?: -Teams > CGP > Prof Dawlat > Fichiers > support Photo |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Teams | |||||
Illustration numérique
|
|||||
MOODLE HEAJ TCOF0001/ILLUSTRATIONS NUMERIQUES |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Moodle (illustration numerique et nouveau media) | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Image
|
|||||
50% travail journalier 50% travail intégré Remise de travaux Travaux et sujets différents d'une session à l'autre Critères d'évaluation identique d'une session à l'autre Le travail ne sera pas évalué si il est incomplet et si il ne respecte pas les contraintes et les consignes |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
50% travail journalier 50% travail intégré Remise de travaux . |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
50% travail journalier 50% travail intégré Remise de travaux . |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
50% travail journalier 50% travail intégré Remise de travaux . |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Image
|
|||||
évaluation identique d'une session à l'autre | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Illustration numérique
|
|||||
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) | |||||
Nouveaux médias
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Image
|
|||||
maria.dawlat@heaj.be
Teams |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
aurelie.henquin@heaj.be | |||||
Illustration numérique
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be | |||||
Nouveaux médias
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be | |||||